Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
8 janvier 2020

The Doors "Morrison Hotel": cinquante années d'un album culte !

Peace Frog

Samedi dernier, à Los Angeles, était célébré en grande pompe avec un mois d’avance, le cinquantième anniversaire de la sortie de l’album culte de The Doors « Morrison Hotel ». Et comme à l’habitude, nos amis Américains ont vu les choses en grand, puisque à cette occasion était reconstituée, comme à l’origine sur Hope Street, la fameuse façade de l’hôtel ayant servie de couverture à une des plus célèbres pochettes de l’histoire du rock. Enregistré alors que la guerre du Vietnam était à son apogée et en pleine révolte de la jeunesse contre celle-ci « Morrison Hotel » est surtout connu du grand public pour son titre d’ouverture « Roadhouse blues », chanson effectuant le tour du monde des radios et téléchargée depuis 125 millions de fois.

Bien évidemment, ce titre est évidemment une pure merveille et mérite largement son succès, mais il serait fort injuste de considérer le reste de son contenu comme négligeable, car « Morrison Hotel » est certainement un des albums les plus aboutis de The Doors avec des titres comme « Waiting for the sun » ou bien encore cet exceptionnel « Peace Frog » ou la voix de Morrison semble par moment totalement intégrée au clavier de Ray Manzarek. Et pourtant, de manière fort curieuse, c’est un album relativement peu écouté dans son intégralité, car sans doute, subissant l’ombre de « Roadhouse blues ».

A l’occasion de cette journée, était projeté en avant -première le film « Break on thru, a celebration of Ray Manzarek » qui sera diffusé le 12 février prochain, dans les cinémas du monde entier pour une unique soirée, avant sa sortie en DVD et également le fabuleux documentaire illustrant la vie du groupe « When you’re strange », sorti il y a déjà 10 années. Au cours de ce jour exceptionnel, décidé en 2017 par le maire de Los Angeles et célébré tous les ans à cette date, le public a pu s’entretenir avec Robby Krieger, dernier survivant avec John Densmore d’un groupe ayant marqué à jamais son époque. L’ex guitariste ayant même offert au nombreux public présent un mini concert acoustique reprenant de nombreux succès du groupe.

The Doors fut un des formations les plus mythiques de l’histoire du rock Américain, et bien évidemment, comme vous pouvez aisément vous en douter, « Morrison Hotel » fera l’objet d’une version expanded au cours de l’année 2020. Business, quand tu nous tiens !

                                                                                                                          Frédéric.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je ne peux que recommander chaudement la réédition par rhino vinyl de cet album magnifique !!<br /> <br /> ....ainsi que "la woman" et le et le premier et the soft parade et et et
Répondre
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 316 455
Publicité