Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
18 mars 2020

David Crosby ruiné à cause du coronavirus ?

‘Almost Cut My Hair’ David Crosby & The Sky Trail Band (Live) @ Cooper River Park 6/1/19

Ceci est une conséquence plutôt inattendue de l’épidémie du coronavirus. Outre un actuel bouleversement complet de notre vie quotidienne, voici qu’il risque de ruiner un de nos musiciens préférés, David Crosby, qui vient de déclarer de façon hallucinante, dans une récente interview au site américain Best Classic Bands que l’annulation de sa prochaine tournée US aurait certainement pour conséquence de lui faire perdre le seul bien qu’il possède à savoir sa maison, car il ne pourrait honorer les traites restantes.

Ceux qui ont étudié de près la vie, plutôt mouvementée sur bien des plans, de David Crosby ne seront guère surpris par cette déclaration, car outre ses années de prison, notre musicien a dépensé des fortunes en fourniture de diverses drogues et aussi pour assouvir sa passion dévorante des armes à feux. Si à l’époque glorieuse de CSNY ou CSN, la sortie d’un nouvel album, avec ses compères ou en solo, lui suffisait à se refaire une surface financière en lui assurant un bon train de vie pendant quelques temps, il n’en n’est rien, depuis quelques années, avec l’éclosion des plateformes type Deezer et Spotify.

 Ces dernières, représentant hélas aujourd’hui la majeure partie du marché de la vente de musique, ne rémunèrent l’artiste qu’à un niveau très bas et la qualité unanimement saluée des réalisations en solo de David Crosby n’a pas suffi à lui permettre d’atteindre un niveau de vente satisfaisant lui permettant d’en tirer des bénéfices. C’est donc aujourd’hui principalement avec les tournées que les musiciens se rémunèrent, ce qui explique la multiplication de celles-ci, malgré l’âge avancé de nombreux artistes et également un prix des places de plus en plus élevé, au fil des années.

Bien évidemment et compte tenu de ses antécédents, David Crosby représente un cas un peu à part, difficilement représentatif de l’ensemble d’une profession. Cependant, il serait intéressant de se pencher sur la manière dans les plateformes de téléchargement rémunèrent les artistes. Vouloir à tout prix réaliser du profit comme l’entendent Deezer, Spotify et consorts est une chose. Etrangler les artistes financièrement et donc, par la même occasion leur capacité de création en est une autre.

La musique accessible à tous est une excellente idée, mais pas à n’importe quel prix.

                                                                                                                           Frédéric.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
bjr, de tout cœur avec vous ... prenez soin de vous et des autres en ces temps...
Répondre
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 315 347
Publicité