Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
19 mars 2020

Tower Records: le paradis disparu !

All Things Must Pass Official Trailer 1 (2015) - Documentary HD

C’est ce qui s’appelle un juste retour des choses et surtout un formidable témoignage de reconnaissance pour tout son apport à la musique. Une chaîne de télévision américaine a diffusé, en janvier dernier, le documentaire « All things must pass », qui n’est pas comme vous auriez pu l’imaginer un hommage à l’immortel album de George Harrison, mais à la célèbre chaîne de magasins de disques US Tower Records qui a vu le jour à la fin des années 60, avant de disparaitre au début de la dernière décennie, victime de l’hémorragie d’internet.

Mes débuts professionnels ayant été effectués dans un magasin de disques Bordelais, vous vous doutez bien à quel point le sujet diffusé a touché ma sensibilité. Pour avoir fréquenté lors de séjours en Californie dans les seventies, les rayons de Tower Records de San Francisco et de Los Angeles et longuement échangé avec les vendeurs, je peux témoigner de l’importance de l’apport de cette mini chaine au développement de notre musique. Tower Records c’était avant tout, une aire de stockage immense ou tout ce que vous souhaitiez était disponible à des tarifs défiants toute concurrence, c’était aussi des vendeurs d’une compétence incroyable, chacun d’entre eux possédant sa propre spécialité, c’était également des cut out permanents ou avant de disparaitre totalement sous les broyeurs d’une presse pour cause de non vente, les albums étaient bradés à des prix stupéfiants. La musique diffusée en fond sonore dans les magasins était variée, mais au-delà de toute cette nostalgie, si vous me demandiez de qualifier Tower Records, je vous dirais en tout premier que bien au-delà d’un simple magasin de disques, c’était un véritable lieu de vie qu’il était particulièrement difficile de quitter une fois que vous aviez franchi sa porte d’entrée. Il était courant que les clients passent trois à quatre heures dans le magasin après avoir longuement échangé entre eux.

Si internet a incontestablement apporté beaucoup à la diffusion de la musique, il a malheureusement ôté toute cette magie et cette convivialité qui faisaient le charme d’une époque. S’il est hélas impossible de revenir en arrière, ce téléfilm, dont vous trouverez le trailer joint à cet éditorial, a le mérite de rétablir certaines vérités.

                                                                                                            Frédéric.

Publicité
Publicité
Commentaires
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 316 118
Publicité