Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
20 mars 2020

Cream "Goodbye tour live 68": une superbe réalisation !

cream_goodbye_tour_live_1968_box_set

Ceux qui l’ont commandé et surtout qui ont eu la chance d’être livrés ont reçu un magnifique cadeau tout récemment. Car le coffret du groupe Cream « Goodbye Tour live 68 », qui a été miraculeusement déposé dans ma boite aux lettres la semaine dernière, présente beaucoup d’atouts pour séduire les nombreux fidèles de la célèbre formation Britannique.

Avant d’aborder la partie musicale, il convient de s’attarder sur le packaging, car très franchement, il est extrêmement rare de trouver un si beau coffret à un tel prix. La comparaison avec d’autres, comme celui sorti récemment, des Allman Brothers Band au Fillmore West est à ce titre édifiante. Outre un somptueux emballage d’une belle rigidité et un rangement des CD dans un convivial livret, l’auditeur bénéficie pour 48,99€ de la présence d’un magnifique livre, au grand format et réalisé sur un splendide papier glacé, comprenant plus de 64 pages nous permettant ainsi de nous promener dans les différentes étapes de la vie du groupe et incluant de nombreux articles de presse de l’époque, constituant ainsi un vrai régal pour tous les collectionneurs. Le seul petit regret est l’absence de dates précises concernant la parution de ceux-ci, mais cette remarque relève plus de l’anecdote et de mon côté puriste car, regarder ces photos et lire ces articles constituent un moment de plaisir intense et justifieraient presque à eux seuls l’achat de ce splendide coffret.

L’autre très bonne surprise est la qualité sonore proposée, exceptés les 3 premiers morceaux du CD 4 portant sur le concert du Royal Albert Hall. Pour des enregistrements de 1968, il convient de saluer le formidable travail des ingénieurs du son qui ont réussi l’exploit de transformer ces enregistrements, existant déjà en bootleg, en véritables documents sonores de grande qualité. Pour le reste, tous les morceaux bien connus des fans de Cream sont présents et devraient logiquement combler leurs espérances. Les présenter ici aurait relativement peu d’intérêt, par contre, le recul aidant et en se replaçant dans le contexte de l’époque, l’auditeur, connaissant peu le répertoire du groupe, ne pourra qu’être saisi devant le talent individuel de nos trois artistes et aussi regretter que la formation se soit séparée si rapidement.

 Quelle aurait été son évolution musicale, compte tenu de la personnalité des musiciens la composant, si elle avait pu continuer une ou deux années de plus ? Nous n’aurons, malheureusement, jamais la réponse à cette question. Raison de plus pour se précipiter sur ce splendide coffret constituant un formidable document sur une époque charnière pour notre musique.

                                                                                                                         Frédéric.

 

Ps : Cette rubrique est spécialement dédicacée à mon ami Thierry pour les raisons qu’il connait.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Une belle initiative que cette réalisation de qualité qui ravira sûrement tous ceux qui souhaitent plonger au cœur de cette fantastique époque, les sixties, et découvrir une partie de l'œuvre du trio infernal dont le nom était loin d'être usurpé.<br /> <br /> Quant à moi, pas de commande en vue, les images furtives mais encore bien présentes dans ma tête tout comme le son, poussé à son paroxysme en cette soirée du 28 novembre 1968 au RAH, me suffisent amplement.<br /> <br /> Bonne délectation !
Répondre
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 316 419
Publicité