Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
9 juin 2020

Jorma Kaukonen "Blue country heart": la pépite méconnue !

Certains affirment, non sans raison, que, dans notre sud-ouest, notre tempérament nous conduit à nous enflammer très facilement, mais les lecteurs habitués de ce blog peuvent témoigner que le mot chef d'œuvre est rarement utilisé dans ses chroniques pour la qualification d'un album. En effet, les disques méritant ce terme doivent rester rares et se compter sur les doigts d'une main pour garder toute leur valeur. Aujourd'hui va donc être un grand jour, puisque chef d'œuvre est le seul mot qui convient lorsque l'on évoque l'album de Jorma Kaukonen, sorti en 2002 et appelé « Blue country heart ». S'il est passé un peu inaperçu en France, aux Etats Unis, il fut élu album folk de l'année et remporta un succès incroyable auprès du grand public et son audience dépassa largement la traditionnelle clientèle folk.

Il est d'ailleurs temps de repositionner Jorma Kaukonen à sa vraie place dans le firmament de l'histoire des guitaristes. Cofondateur du Jefferson Airplane et de Hot Tuna, sa discrétion naturelle ne lui permit pas d'atteindre la reconnaissance que son talent mérite pourtant largement. Déjà en 1976, lors de son premier album solo acoustique « Quah », il avait su séduire un très large public qui le découvrait vraiment en cette occasion, mais quand en 2002, il décida de partir pour Nashville enregistrer « Blue country heart » et concrétiser ainsi un rêve d'enfant, il était loin de se douter du séisme qu'il allait provoquer sur la planète folk.

Comme il nous l'explique lui- même sur l'intéressant livret joint avec le CD, Jorma Kaukonen a toujours eu le rêve dans sa tête de réaliser un album à Nashville entièrement consacré aux vieilles chansons country en compagnie de ses amis Sam BushJerry Douglas et Byron House. Dès sa plus tendre enfance, il fut bercé par les sons venant de cette Amérique profonde, dont il nous retransmet à merveille le climat avec cet album et qui correspond à un retour à ses racines musicales concluant ainsi une boucle.

Dans un style qui n'est pas sans évoquer le meilleur de Doc Watson, chaque son de sa voix unique est à elle seule un voyage dans de fascinantes contrées. Un disque d'une telle qualité ne peut s'écouter que dans les meilleures conditions possibles. Aussi, je vous conseille de le poser sur votre platine en vous installant tranquillement dans votre canapé en savourant un bon vieux bourbon du sud et de vous laisser bercer par les mélodies interprétées par un jeu de guitare hors du commun et par une voix sensible et chaude qui va pénétrer au plus profond de vous.

Cet album, qui saura séduire un public bien plus large que celui des traditionnels amateurs de country music, mérite incontestablement une place de choix dans toute discothèque qui se respecte et en ce qui me concerne il est positionné tout en haut.

                                                                                                                             Frédéric

Publicité
Publicité
Commentaires
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 315 347
Publicité