Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
12 octobre 2020

Laurel Canyon: un document d'exception pour un lieu unique !

e8b3af5_421308161-laurel

C’est un document d’une richesse incroyable et nous ne remercierons jamais suffisamment la chaîne Arte pour avoir été la première chaine de télévision à diffuser le documentaire, réalisé par Alison Ellwood et consacré à ce lieu mythique pour tous les amoureux de la musique Californienne : Laurel Canyon.

Présenté en deux parties, ce documentaire nous conte toute l’histoire de ce coin d’Hollywood ou beaucoup de nos artistes préférées ont vécu et ont écrit les plus belles pages de la musique. Voulant vous réserver le plaisir de la découverte, je m’abstiendrai de rentrer dans toutes les anecdotes de ce film et me limiterai à deux. La première est cette série de photos montrant un Eric Clapton tout timide, au cours de la première tournée de Cream, visiblement fasciné par sa rencontre, lors d’une soirée organisée par Mama Cass, avec Chris Hillman, Graham Nash, Stephen Stills et médusé par un accord de guitare de Joni Mitchell et la seconde est cette scène surréaliste dans la seconde partie du film ou, au moment de la première séparation de CSNY, Stephen Stills engueule un David Crosby défoncé dans un hamac.

Ce documentaire regorge de photos et d’images inédites sur tous les groupes appréciés par tous les amoureux de la West Coast et constitue un formidable témoignage sur une époque d’une richesse musicale inouïe. Plutôt que de vous le décrire et en espérant une prochaine sortie DVD en France, vous trouverez ci-dessous les liens vous permettant de regarder chaque partie.

Excellent film à tous.

                                                                                                                       Frédéric.

https://www.arte.tv/fr/videos/098138-001-A/laurel-canyon-la-legende-pop-rock-d-hollywood-1-2/

https://www.arte.tv/fr/videos/098138-002-A/laurel-canyon-la-legende-pop-rock-d-hollywood-2-2/

Publicité
Publicité
Commentaires
L
super documentaire, arte est formidable , j avais 17ans et j ai découvert cette musique ,en achetant un ou deux ans plus tard mes premiers lp joplin, jefferson airplane hendrix grateful dead buffalo springfield
Répondre
M
Tout simplement je ne suis pas fan de CSN&Y ça doit être ça alors j’ai un peu fait avance rapide ds la 2nde partie. Mais j’ai aimé les passages qui se rapportent aux évènements sociaux de l’époque. Cette époque peace and love (que j’ai vécue et à laquelle j’ai cru) me parait si naïve au regard de la société actuelle, un mirage..! Au fond c’est un bon documentaire, tu as raison, ça enseigne que rien n’est jamais gagné, que tout change constamment et pas pour le mieux si on ne fait pas gaffe. Ciel, je m’égare !!! Bonne journée 😊
Répondre
R
Tu trouves Maeva ? Perso, j'ai pris un pied fantastique. Il faut dire que les liens m'unissant à cette musique et à la Californie sont si forts que je peux parfois manquer d'objectivité en les évoquant. Mais franchement, c'est un film qui fait l'unanimité autour de lui dans la presse.<br /> <br /> Par curiosité, qu'as tu trouvé d'ennuyeux dans le documentaire ?
Répondre
M
un brin ennuyeux quand même !!
Répondre
C
vu ce weekend.<br /> <br /> superbe!!!
Répondre
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 316 419
Publicité