Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
17 janvier 2022

Eric Clapton " Unplugged": trente années de bonheur !

Trente années déjà et pourtant son écoute produit toujours les mêmes frissons en nous. Le 16 janvier 1992, devant un parterre de 300 personnes au Bray studios de Windsor, Eric Clapton enregistrait la première émission d’une série pour MTV qui allait bouleverser le paysage musical. Si nous sommes nombreux à préférer notre guitariste de Ripley dans un registre électrique, force est de constater que trois décennies plus tard son chef d’œuvre « Unplugged » n’a pas pris la moindre ride et reste, à juste titre, considéré comme un des plus grands enregistrements Live de tous les temps ayant par son atmosphère et par le talent de ses musiciens séduit toutes les générations.

Bien que largement diffusé par les radios du monde entier lors de sa sortie, je n’ose imaginer son retentissement s’il avait bénéficié des moyens de communication d’aujourd’hui avec l’internet. Le site officiel d’Eric Clapton ne s’y est d’ailleurs pas trompé en consacrant une très longue et complète chronique sur un album qui marquera à jamais l’histoire de la musique.

 

https://www.whereseric.com/eric-clapton-news/303-30-years-mtv-unplugged-eric-clapton

 

Seul petit revers de la médaille, en tout cas à mes yeux et mes oreilles, le succès de « Layla » version acoustique fut tel, qu’il empêcha notre guitariste de l’interpréter sur la scène sous sa forme électrique d’origine pendant trop d’années, mais cette remarque, purement personnelle, reste dans le domaine de l’anecdote tant l’écoute d’«Unplugged » reste un moment magique et hors du temps sur lequel nous avons tous un morceau favori. Les miens sont « Alberta » pour le solo de piano de Chuck Leavell et aussi le poignant « Old love ».

Après une décennie 80 des plus médiocres (merci Phil Collins), « Unplugged » allait redonner à Eric Clapton tout l’éclat que mérite son immense carrière. Raison supplémentaire pour le reposer aujourd'hui sur nos platines.

 

                                                                                                                       Frédéric.      

Publicité
Publicité
Commentaires
C
tiens je me le réécoute de suite!
Répondre
C
Et dire que Clapton paria 100 £ avec son producteur, un certain Russ Titelman, que l'album ne se vendrait pas à plus de 5000 copies !<br /> <br /> Ledit producteur encadrera le billet de 100 £...
Répondre
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 316 455
Publicité