Country Pie: un vent nouveau venu de Bordeaux souffle sur la country !
En ce mois de mai 2021, la fraicheur n’est pas seulement météorologique, mais de manière bien plus agréable, elle est aussi et surtout musicale et plus particulièrement country et vous amènera, contrairement à la première, beaucoup d’émotions et de plaisir tant la musique proposée par le groupe Country Pie sur son EP « Greetings from Country Pie » procure un souffle rafraichissant sur un style musical dont, pourtant nous pensions connaître tous les contours.
De manière surprenante et assez inexplicable, la région Bordelaise semble être la terre d’accueil de nombre d’artistes portant bien haut la country music. Après Daniel Antopolsky, ancien compagnon de route de Townes Van Zandt et Martha Fields dont ce blog s’est fait écho ces dernières années, voici Country Pie qui nous offre un magnifique voyage sur les routes des USA au travers de compositions surprenantes et épatantes de maturité pour un jeune groupe.
Composée de Zoé Coudougnan (chant, guitare acoustique), Anthony Stelmaszack (guitare électrique) et de Matthieu Wanderscheid (basse et chant), la formation Bordelaise nous livre avec son premier EP « Greetings from Country Pie » une œuvre remplie de sensibilité et de charme en mesure de rivaliser avec bien des productions de formations US confirmées.
La performance est d’autant plus méritoire et remarquable que quatre des cinq titres composant l’EP sont signés du groupe et si ce style musical était plus présent médiatiquement, des titres comme « Before you walk away » ou bien le délicieux « Weatherman » présenteraient tous les atouts pour devenir des hits. Remarquablement mise en valeur par le talent des musiciens l’accompagnant (mention spéciale à Louis-Marin Renaud à la steel guitar), il serait fort étonnant que la voix pure de Zoé, rappelant à certains moments celle de Mary McCalsin, ne séduise pas immédiatement les amateurs de country, tant elle transmet à la perfection le charme si particulier de cette musique.
Nous aurons dans les prochaines semaines l’occasion de reparler et de mieux découvrir les personnalités des musiciens composant ce groupe épatant qui se produira le 6 juin dans le cadre du Bay-Blues Car festival et le 6 août au festival de blues de Val-de-Sos (Ariège).
En attendant de les découvrir sur scène, je ne saurai trop vous conseiller d’acheter leur EP « Greetings from Country Pie » au moyen du lien ci-dessous et ainsi encourager une jeune formation pleine de talent dont la musique est tellement rafraichissante.
https://countrypie.bandcamp.com/releases
Frédéric.