Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
6 mars 2024

The Doobie Brothers: une année 2024 bien remplie !

Sur son groupe Facebook, Pat Simmons, guitariste fondateur des Doobie Brothers nous apporte des nouvelles d’un groupe emblématique de la West Coast, dont la dernière apparition sur une scène Européenne remonte déjà à novembre 2017.

Aujourd’hui le groupe californien continue à célébrer le cinquantième anniversaire de sa création exclusivement sur le territoire Nord- Américain, à l’exception d’une brève escapade au Japon à l’automne dernier. La raison de ce choix est relativement facile à comprendre. Aux States, le groupe rempli chaque soir les salles et ce n’est pas la formidable annonce de la présence de Steve Winwood pour assurer l’ouverture des shows qui risque d’inverser la tendance. Bien au contraire, les places en vente sur le site Ticketmaster s’arrachent encore plus vite. Cette tournée aura pour le sommet le concert du 7 août prochain au Madison Square Garden. Vous l’aurez donc compris, nous avons, en Europe, fort peu de chance de vibrer à nouveau sur « China Groove », d’autant plus que pour leur dernier passage, les salles étaient loin d’être remplies, à l’image du concert de Bruxelles.

Mais revenons aux déclarations de Pat Simmons. Tout d’abord, il se réjouit du retour de Tom Johnston au sein du groupe, après ses derniers ennuis de santé. Mais surtout il nous annonce que le groupe sortira très prochainement un nouvel album enregistré avec, et c’est bien là le problème, Michael McDonald. Bien qu’en apparence plus discret et plus effacé que dans la période de la fin des seventies ou son caractère avait fait « exploser » le groupe, sa tendance à vouloir s’imposer n’est jamais très loin. N’oublions pas que Doobie Brothers, ce sont, avant tout, des guitares avec toute la magie que cet instrument comporte. Les claviers ont certes leur importance, mais passent tout de même au second plan. Tout ceci Bill Payne, ex Little Feat et accompagnateur aux claviers ces dernières années, l’avait fort bien compris en se fondant dans les guitares. En sera-t-il autant pour Michael McDonald en 2024 ? J’aimerai y croire, mais tout de même, ce sont le doute et le scepticisme qui l’emportent nettement.

Réponse dans les prochaines semaines en caressant l’espoir d’avoir le plaisir de réentendre en live « Listen to the Music » très prochainement en France.

                                                                                                           Frédéric.

Publicité
Publicité
Commentaires
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 317 762
Publicité