Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
9 mars 2024

The Rolling Stones "Live at the Wiltern": le bonheur est éternel !

Les grands groupes ont une particularité, ils possèdent un réservoir incroyablement riche de concerts non publiés dans leurs archives. Dans ce registre, le champion toutes catégories confondues, est le Grateful Dead puisque, la totalité des shows de la bande de Jerry Garcia a été enregistrée. Nous serons tous morts et enterrés depuis longtemps que ses héritiers continueront à sortir des albums retraçant leur incroyable parcours. Mais, fort de leurs soixante années d’exercice, les Rolling Stones ne sont pas en reste puisque, en moyenne deux fois par an, Mick Jagger et C° nous livrent des albums live, histoire de maintenir la flamme auprès de leurs fans. Un peu comme le Grateful Dead, la set list est souvent identique, mais le groupe bénéficie d’une telle côte d’amour que ces enregistrements, soit dit en passant, le plus souvent d’une excellente qualité sonore, s’arrachent dès leur sortie.

En ce printemps 2024 avec ce « Live at the Wiltern », le groupe nous replonge en 2002 à l’occasion de la tournée du 40ème anniversaire de la création du groupe. Outre des shows gigantesques, donnés dans des stades, Charlie Watts et ses amis s’étaient réservés, comme ils aiment souvent le faire, quelques sets dans des salles à capacité réduite. Le « Wiltern » de Los Angeles en est une. Cela permet une nouvelle fois de nous faire bénéficier d’un excellent son. Bien sûr les standards sont au rendez-vous, mais cet opus comporte aussi d’excellentes surprises avec des titres rarement interprétés sur scène comme ce splendide « No Expectations » ou bien cet endiablé « Everybody needs somebody to love » ou bien ce torride « Stray Cat Blues ». Et puis, quel plaisir de retrouver Charlie Watts, Bobby Keys, les percussions de Jim Keltner ou encore le charme de l’incomparable Lisa Fischer pour accompagner le duo Jagger/Richards.

Après nous avoir offert en fin d’année dernière, le franchement réussi, compte tenu de leur âge, « Hackney Diamonds », les Rolling Stones nous gâtent une fois de plus avec cet ensemble 2CD + Blu-ray vendu pour la modique somme de 20€. A ce tarif- là, il serait dommage de s’en priver.

Il ne nous reste plus qu’à attendre une hypothétique venue en Europe en 2025. Nous croisons tous les doigts pour que ce bonheur se produise.

                                                                                                         Frédéric.

Publicité
Publicité
Commentaires
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 317 762
Publicité