Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
26 avril 2024

Cannonball Adderley "Burnin' in Bordeaux 1969": Inoubliable festival Sigma !

Certains d’entre vous trouveront cette rubrique un peu trop partisane et d’ailleurs ils n’auront pas forcément tort, mais comment rester objectif lorsque sort un tel enregistrement, véritable collector et qui plus est touchant émotionnellement, de par son lieu et son cadre d’enregistrement, l’auteur de ce blog que certains parmi vous suivent depuis 2015, car outre l’aspect purement musical, la parution de ce CD présente un côté sentimental, impossible à occulter.

Tout d’abord pour la raison que son enregistrement est réalisé le 14 mars 1969 dans le cadre du festival Sigma, organisé par le regretté Roger Lafosse et qui a bouleversé la culture de notre ville grâce à l’appui inconditionnel de celui qui restera pour toujours dans nos cœurs de Bordelais comme notre maire, Jacques Chaban Delmas ainsi que son épouse Micheline qu’il convient absolument d’associer à cet hommage tant elle s’est impliquée pour faire rayonner la culture au sein de notre ville. Le festival Sigma, déplacé par la suite au mois de novembre et sur lequel j’ai eu l’immense honneur de tenir un stand de ventes de vinyles pour le compte de mon très cher Guy Arias en 1974, m’a permis d’admirer des géants comme Miles Davis, McCoy Tyner, Gato Barbieri, Stan Getz pour ne citer que quelques grands noms.

La deuxième raison tient directement au lieu d’enregistrement du concert, puisque celui-ci a été réalisé à l’Alhambra, salle de 1500 places, située rue d’Alzon en plein centre de Bordeaux et aujourd’hui transformée en appartements de standing. Si, hélas, j’étais bien trop jeune en 1969 (13 ans) pour assister au concert de Cannonball Adderley, c’est à l’Alhambra que, à peine 3 années plus tard, j’assistais à mon tout premier concert de rock avec le trio Beck Bogert Appice qui fut suivi jusqu’à la destruction de la salle par des noms aussi prestigieux que Caravan, Rory Gallagher, Status Quo, Kevin Ayers, Soft Machine, Gong, Chick Corea et son Return to Forever etc…. Vous comprenez mieux maintenant pourquoi cette parution représente un événement à part pour mes oreilles.

Ceci dit, il est quand même temps d’évoquer le concert exceptionnel donné par Cannonball Adderley ce soir -là. Tiré des archives de l’INA, il bénéficie dans sa version CD d’une qualité sonore incroyablement bonne pour un enregistrement datant de 55 ans. Entouré de Nat Adderley, de Victor Gaskin, de Roy McCurdy et de l’immense Joe Zawinul aux claviers (cofondateur avec Wayne Shorter, l’année suivante de Weather Report), le saxophone de Cannonball Adderley enflamme littéralement l’Alhambra pour un show particulièrement brillantissime dont vous trouverez un extrait grâce à la vidéo jointe.

Un immense merci à l’INA pour cette extraordinaire parution et aussi une pensée émue pour Roger Lafosse, Micheline et Jacques Chaban Delmas à qui notre ville doit tant.

                                                                                                                                        Frédéric.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Toute une époque ! Sans doute un brin de nostalgie pour notre jeunesse. Aujourd'hui de nouvelles salles ont pris le relais : Le Rocher de Palmer, la Rock school Barbey, le Krakatoa ... La différence est, je crois, qu'à l'époque nous pensions que tout était possible, surtout le meilleur ... et que nous tentions de le faire vivre.
Répondre
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 318 170
Publicité