Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
22 décembre 2015

JORMA KAUKONEN: UN ROCKING CHAIR DANS LE MISSISSIPI !

Jorma Kaukonen appartient indiscutablement à la catégorie des très grands guitaristes, capables de vous proposer plusieurs styles de musique et croyez moi ils ne sont guère nombreux. L’évolution de sa carrière est assez parallèle  à celle d’un autre géant de la guitare Chris Hillman dont j’aurai l’occasion de vous parler prochainement.

Né en décembre 1940, il émigra très vite sous le soleil californien et fût un des héros du summer of love en rejoignant le groupe culte Jefferson Airplane ou son style si particulier, contribua à la célébrité du groupe. Mais aujourd’hui, ce n’est pas sur cet aspect de son talent que je souhaite m’attarder, mais plutôt sur ces œuvres solos.  Grand amateur de country et de blues, dès la fin de l’Airplane, il décida de se tourner, d’abord avec Hot Tuna, puis en solo, sur l’acoustique. Un premier essai très réussi,  intitulé « Quah » sorti en 1974 et rencontra un énorme succès, séduisant un nouveau public qui ne l’attendait pas dans ce registre là. Mais c’est en 2002, qu’il sortit l’album référence : « Blue country heart ». Multi récompensé et remportant tous les oscars possibles décernés par la profession, cet opus est certainement un des plus beaux disques de l’histoire de la musique bluegrass, car nous sommes ici beaucoup plus proche de Doc Watson que de Hot Tuna même en acoustique, avec un album uniquement composé de reprises de vieux standards du sud des Etats Unis que Jorma Kaukonen adapte d’une manière terriblement originale, personnelle et attachante. Sa voix douce et chaleureuse nous transporte au bord du Mississipi, assis dans un rocking chair, assistant un soir d’été à un coucher de soleil sur ce fleuve mythique et chargé d’histoire. Les quelques musiciens qui l’accompagnent se mettent au diapason pour nous produire un album salué par les critiques du monde entier. Je vous expliquais la semaine dernière qu’à Nashville, tout pouvait se produire, les plus infâmes daubes comme les toutes meilleures productions, « Blue country Heart » appartient sans aucune discussion à la deuxième catégorie qui fait rentrer son auteur au Pantheon des plus grands guitaristes.

                                                                                                                                      Frédéric.

jorma 1

jorma 2

jorma 3

Publicité
Publicité
Commentaires
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 318 413
Publicité