Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
24 janvier 2016

LUCINDA WILLIAMS: Un road movie musical !

Et dire que, comme très souvent, les tournées de grands artistes américains évitent notre pays. Ce fut le cas d’Eagles, il y a deux ans, pour leur tournée « History of » et c’est aujourd’hui Lucinda Williams, qui dans le cadre de sa tournée promotionnelle de son nouvel album «  Ghosts of highway 20 » se produit dans les principaux pays d’Europe, excepté la France. Que de  regrets ! Cet album est tout simplement magnifique, bouleversant et est à lui seul un véritable road movie musical de près de 90 minutes et peut être considéré comme ce qu’elle a produit de mieux dans sa longue carrière musicale, qui pourtant est assez peu prolixe en productions.

Dédié à la mémoire de son père et de celui de son mari/producteur Tom Overby ainsi qu’aux grandes figures disparues de l’année 2015 comme Ian Mc Lagan et Lou Reed, cet album est avant tout une œuvre très personnelle dégageant une atmosphère unique, car excepté la reprise de « Factory » de Springsteen, toutes les compositions sont de Lucinda Williams, qui, en nous faisant pénétrer dans l’Amérique profonde, nous livre totalement les différents aspects de sa personnalité, ses problèmes, ses angoisses (la mort), ses rêves au travers de paroles et de mélodies qui vous surement vous arracher des frissons d’émotion car c’est bien de cela que ce magnifique album regorge. A ce titre, le livret, joint avec les paroles des chansons, est précieux d’enseignements pour une meilleure compréhension de l’album, ce qui démontre, s’il était nécessaire de le prouver, qu’un disque reste un ensemble qu’aucun téléchargement ne pourra jamais remplacer.

Superbement accompagnée, sa voix est un véritable voyage à elle seule et pour bien apprécier cet album, il est essentiel de se poser, d’être confortablement installé et de pouvoir fermer les yeux et de se laisser aller à rêver de cette Amérique profonde, aux longues lignes droites des highways, à ses paysages uniques et au quotidien de tous ces gens que vous croisez au bord de la route. D’ailleurs, certaines chansons auraient pu figurer aux génériques des grands road movies, tel que « Thelma and Louise », si elles avaient été crées plus tôt, mais rien ne dit qu’un cinéaste ne saura pas les utiliser ultérieurement, tant elles sont une incitation au rêve et à l’évasion. Un album, comme celui-ci,  se savoure lentement en prenant le soin d’apprécier chaque note de musique et surtout cette voix, si originale, si sincère, si langoureuse,  si bouleversante et qui font de « Ghosts of highway 20 » un véritable chef d’œuvre, qui au moment de la distribution des récompenses sera surement au firmament des réalisations de 2016.

 Il ne nous reste plus qu’à souhaiter que sa prochaine tournée Européenne passe enfin par notre pays afin de pouvoir rendre enfin à cette immense artiste l’hommage que son talent mérite.

                                                                                                                                     Frédéric.

Ps : Excellente nouvelle, Graham Nash présentera son nouvel album solo le dimanche 29 mai dans la superbe salle de la Cigale. A ne pas rater.

lucinda williams

lucinda-williams-ghosts-highway-20

Publicité
Publicité
Commentaires
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 318 651
Publicité