Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
28 janvier 2016

CHRIS HILLMAN: La légende éternelle !

Sa carte de visite est particulièrement impressionnante et sa carrière couronnée de nombreux succès, mais de manière assez étrange, on parle assez peu de lui bien qu’il y aurait tant à dire sur cet extraordinaire compositeur qu’est Chris Hillman.

The Byrds, The Flying Burrito Brothers, Manassas, Desert Rose Bandet une brillante carrière solo auraient du pourtant le consacrer star incontournable du country rock au même titre que Stephen Stills, David Crosby, Gram Parsons et bien d’autres, il en fut autrement, bien qu’il bénéficie depuis longtemps d’un noyau de fidèles auxquels j’appartiens. Bercé dans le country rock californien depuis l’âge de quinze ans, son parcours est certainement parmi les plus impressionnants de l’histoire du son West Coast. Songez un peu,  dès 1965 avec les Byrds pour leurs deux premiers albums, suivis d’un passage au sein des Flying Burrito Brothers, pour participer ensuite au légendaire premier album de Manassas avant de continuer avec l’ex leader de Poco Ritchie Furay et l’Eagles caché pour enregistrer les deux albums du groupe Souther, Hillman, Furay Band avant de finir comme side musician pour Dan Fogelberg et Gene Clark. Si après cela, vous n’êtes pas impressionné…..

Mais, c’est davantage sur ses productions solo et son groupe Desert rose band beaucoup moins médiatisé que je souhaite m’attarder. Sorti en 1976 et bénéficiant de l’aide de tout le gratin musical de l’époque comme Russel Kunkel, Jim Gordon, Steve Cropper, Al Perkins, Joe Lala et tant d’autres « Slippin Away » montre un autre aspect de Chris Hillman que nous ne connaissions pas. En plus d’être un maitre du country rock, il nous prouve à travers cet album qu’il est un vrai rocker. Ce disque, certainement le plus complet qu’il ait pu enregistrer, nous livre un musicien au sommet de son art qui nous permet de découvrir tous les aspects de son immense talent.

A la fin de la décennie 80 et jusqu’au milieu des années 90, il forma un groupe de country rock Desert Rose Band  qui nous offrira cinq albums de country rock pur et traditionnel très labellisé Bakersfield sound , cette ravissante cité à 120 miles au nord de Los Angeles dont le son si caractéristique est à l’image de la douceur de vivre qui y règne. Ces albums ont été une bouffée d’oxygène au milieu du néant musical qui a caractérisé les années 1990. Le groupe se sépara en 1995 avant de renaitre en 2010 pour quelques concerts exceptionnels.

Au-delà des standards classiques des Byrds, de Manassas, des Flying Burrito ou participe Chris Hillman et qui sont indispensables à toute discothèque digne de ce nom, je vous conseille de vous attarder sur cette production plus rare et qui, de ce fait,  commence à prendre une certaine valeur, vous y découvrirez un musicien particulièrement complet qui vous surprendra très agréablement et dont il serait vraiment dommage de se priver.

                                                                                                                                              Frédéric.

slippinaway chris hillman

2010May29DesertRoseBandPoster

Publicité
Publicité
Commentaires
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 318 651
Publicité