Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
30 janvier 2016

PAUL KANTNER:Le révolté de l'AIRPLANE !

Ce blog va-t-il se transformer en rubrique nécrologique hebdomadaire ? La question mérite d’être posée sérieusement, car après David Bowie, Glenn Frey, voici que la grande faucheuse a choisi de frapper de nouveau en nous enlevant le guitariste fondateur du Jefferson Airplane, Paul Kantner.  A ma connaissance, depuis la disparition des 3  J (Jimi Hendrix, Janis Joplin et Jim Morisson), nous n’avions pas connu une période aussi dramatique ou des musiciens aussi importants et influents disparaissent en un laps de temps aussi court.  Si l’univers musical de Bowie n’a jamais provoqué en moi la moindre  émotion particulière, malgré tout son talent, celui de Glenn Frey et de Paul Kantner était directement lié à ma jeunesse pour le premier et  à une époque que je n’ai malheureusement pas connue directement, mais pour laquelle j’ai toujours exprimé une véritable fascination, pour le dernier.

Moins médiatisé que ses compères de l’Airplane, Jack Cassidy , Jorma Kaukonen, Spencer Dryden et la sublime Grace Slick, dont il fut le compagnon, PaulKantner fut pourtant l’âme et un des fondateur  d’un groupe qui allait devenir au même titre que le Grateful Dead, le symbole de toute une génération. C’est en 1965, qu’il fonda l’Airplane avec Jack Cassidy et Jorma Kaukonen, Grace Slick et Spencer Dryden les rejoignirent et en 1967 sortait l’album culte « Surrealistic Pillow » avec les tubes «  Somedoy to love » et « White Rabbit » en hommage à leur fournisseur de LSD. D’ailleurs, Paul Kantner fut toujours un ardent défenseur de la légalisation des diverses drogues et s’impliqua énormément dans cette cause et était considéré, à juste titre, comme le plus militant et le plus virulent du groupe. Il suffit encore aujourd’hui de parler aux habitants de San Francisco pour mesurer l’impact qu’eut ce groupe sur leur vie et j’imagine bien volontiers la tristesse de bien des gens de cette ville, quand cette nouvelle leur a été annoncée. Outre la composition de gros tubes de l’Airplane comme « Crown of création » et « Volunteers », Paul Kantner composa avec David Crosby et Stephen Stills l’immortel » Wooden ships ».

Après l’éclatement de l’Airplane en 1972, il fondit le Jefferson Starship ou il évolua jusqu’en 1980 avant de prendre du recul et de participer à une brève réunion de l’Airplane en 1989 et d’être introduit au rock and Roll hall of fame en 1996.

Après une première alerte en mars 2015, c’est une nouvelle attaque cardiaque qui l’a emporté hier, nous laissant orphelin d’un immense musicien qui aura marqué toute une époque et plusieurs générations.

                                                                                                                                              Frédéric. 

paul-kantner-jefferson-airplane-billboard-650

Getty_PaulKantner_012816

Publicité
Publicité
Commentaires
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 318 651
Publicité