Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
22 février 2016

les trésors cachés d'une discothèque: DALTON AND DUBARRI "Success and failure"

Allez savoir pourquoi, il y a des matins ou au réveil, il y a une chanson qui vous trotte dans la tête et ou l’on se dit : «  que sont ils devenus ? » C’est le cas du duo du milieu des seventies « Dalton and Dubarri » auteur d’un album qui fut un sacré choc en 1976 lors de sa sortie « Success and failure ». Lors de la réception et de l’écoute du disque, dans le magasin de Bordeaux ou je travaillais à l’époque, nous sûmes dès sa première écoute que nous tenions là une véritable pépite et qu’il était de notre devoir de disquaire de le faire connaitre au plus grand nombre.

Aux Etats unis, la formation connut tout de suite un succès foudroyant et les grands groupes de l’époque se les arrachèrent pour assurer la première partie de leur tournée. C’est ainsi que Doobie Brothers, Dave Mason, Loggins and Messina, Rod Stewart, The Beach Boys, Bob Scaggs et Elvin Bishop  leur confièrent le soin de mettre en feu la salle avant de monter à leur tour sur scène et ils y réussirent parfaitement. Influencés aussi bien par le jazz, la soul, le funk, le blues et la country, les quatre albums réalisés par ce groupe entre 1974 et 1979 sont difficilement classables dans un genre bien précis. « Success and failure » sorti en 1976 est le condensé idéal de leur musique avec un titre « Pretty funky »incroyablement dansant qui de détache de l’album. D’entrée, vous allez être sous le charme de la guitare acoustique de Gary Dalton avant que les percussions de Kent Dubarri ne prennent le relais et vous emmène dans un torrent de swing dont on ne souhaite qu’il ne s’arrête jamais. Ce titre était d’ailleurs la transition idéale pour les DJ entre une série de slow et le démarrage d’une séquence rythmée. Après quatre albums, le groupe se sépara et assez curieusement, nous n’entendîmes plus jamais parlé de ce duo qui, s’il avait continué, aurait surement concurrencé d’autres comme Seals and Crofts.

Jamais parus en version CD, les albums de Dalton and Dubarri sont disponibles en lp sur le marché de l’occasion. N’hésitez pas à vous les procurer, vous ne serez vraiment pas déçus et si vous avez encore un doute, allez faire un tour sur youtube et tapez « Dalton and Dubarri pretty funky ». Ecoutez et venez me donner votre avis dans les commentaires de cet article.

                                                                                                                                                 Frédéric.

Dalton and dubarri

dalton and dubarri 2

Publicité
Publicité
Commentaires
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 318 413
Publicité