Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
16 mars 2016

Les légendes du blues Anglais: CYRIL DAVIES !

Sa carrière fut à l’image de sa vie brève, mais brièveté ne veut pas dire qu’elle a manqué de qualité et pendant les quelques années qu’il a donné à la musique, Cyril Davies, à qui revient l’honneur de conclure cette série consacrée au blues anglais, nous a montré qu’il était digne de figurer parmi les plus grands tant sa contribution à l’essor du blues Britannique fut importante et universellement reconnue de tous et il reste considéré encore aujourd’hui comme l’un des plus importants harmonicistes de toute l’histoire du blues.

Né en 1932, sa carrière musicale commença dès 1955 avec  la rencontre avec Alexis Korner avec qui il effectuera la majeure partie de sa carrière musicale et dont le nom restera  associé au sien à tout jamais. C’est pourtant au banjo et à la guitare 12 cordes qu’il fit ses premières armes avant de devenir un virtuose de l’harmonica et du blues de Chicago au point que leur passion commune les conduit à ouvrir un club entièrement consacré à cette musique ou se produisirent Muddy Waters,  Sonny Terry et Brownie McGhee et qui très vite se tailla une jolie réputation : le London blues and Barrelhouse club. Vers la fin des années 1950, le club ferma et du fait de divergences musicales, nos deux amis décidèrent de se séparer pour former chacun leur propre groupe.

Heureusement pour notre plus grand bonheur, Chris Barber les recruta pour l’accompagner sur son premier album et comprit très vite l’intérêt de garder de tels artistes avec lui pour la promotion de son disque. C’est ainsi que le mit le feu au célèbre Marquee pendant de nombreuses soirées. Le succès aidant, Korner et Davis réalisèrent tout de suite tout le bénéfice qu’ils pouvaient tirer de leur association et passèrent à l’oubli les divergences musicales qui avaient occasionné leur première rupture. Ils formèrent donc le Blues Incorporated dont je vous ai longuement parlé sur l’article consacré à Alexis Korner. Pour éviter toute pression extérieure, ils décidèrent d’acquérir un nouveau club The Ealing club, ou tous les soirs, les plus grands venaient « jammer » avec eux. C’est ainsi que Jack Bruce, Eric Burdon, Mick Jagger firent leurs premiers pas d’une longue carrière.

Après la sortie en 1962 de l’album « R and B from the Marquee », des tensions entre musiciens se firent jour. Certains préférant jouer du rock n roll type Chuck Berry, d’autres comme Cyril Davies choisissant de rester sur un blues authentique et pur qu’il maitrisait parfaitement. Cette fois ci, la séparation entre nos deux amis fût définitive et Cyril Davies s’en alla fonder le groupe « Cyril Davies All Stars » ou de nombreux et prestigieux musiciens passèrent. Beaucoup étaient issus d’une formation dirigée par un personnage pour le moins loufoque mais non dénué de talent Screaming Lord Sutch, mais le turn over incessant et quotidien de musiciens mis à mal l’équilibre et l’harmonie du groupe qui se sépara rapidement.

Malade et consommant beaucoup d’alcool, Cyril Davies eut à peine le temps de participer aux débuts du groupe que venait de fonder Long John Baldry et un soir lors d’un concert, il s’écroula pour ne jamais se relever. Il avait 32 ans.

 Voici le moment de conclure cette brève série consacrée au blues anglais. J’espère que vous avez eu autant de plaisir à lire ces rubriques que j’en ai eu à les rédiger. Que ceux qui ont apprécié ces articles se rassurent, j’aurai l’occasion de revenir régulièrement sur le sujet, tant il y a à raconter. En attendant, n’hésitez pas à me faire part de vos remarques dans la rubrique commentaires.

                                                                                                                                                            Frédéric.

CyrilDavies1

cyril_davies2

Publicité
Publicité
Commentaires
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 319 692
Publicité