Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
27 juin 2016

JANIS JOPLIN vue par AMY BERG !

Les films consacrés à notre musique sont suffisamment rares  pour ne pas se précipiter lorsque l’un deux sort en salle ou en dvd, qui plus est quand il s’agit d’un documentaire entièrement consacré à la grande Janis Joplin.

Autant le dire en préambule, pour apprécier comme il se doit le remarquable travail de montage d’Amy Berg, il me semble nécessaire de connaitre les différentes étapes de la vie de Janis, notamment au travers de l’excellent ouvrage autobiographique que Myra Friedman lui consacré. Pour ceux qui l’ignorent, cette dernière était la secrétaire d’Albert Grossman qui fut le producteur de Janis et son ouvrage est certainement ce qui a été écrit de plus complet sur notre chanteuse préférée, car il n’occulte aucune facette de sa personnalité et nous livre les détails les plus intimes de sa vie.

Pour revenir à notre film, il convient de saluer la qualité du travail d’Amy Berg, qui, en regroupant de multiples témoignages des membres de sa famille, des musiciens de « Big brother » et des « Kozmic blues », en entrecoupant le tout d’extraits de concerts et d’interview de l'icone, nous offre un aspect plutôt réaliste du caractère de Janis et du mode de vie de l’époque. Les nombreuses anecdotes avec le Grateful Dead sont particulièrement croustillantes.

Le revers de la médaille tient sur la durée du film (pourtant 1h45) qui nous empêche, à la différence du livre, d’avoir une vision complète de sa personnalité et qui a trop tendance à survoler les étapes. Ainsi, sa décision d’arrêter avec « Big Brother » et l’échec de « Kozmic blues » sont traités de manière trop superficielle. Il en est de même pour sa bi sexualité qui a beaucoup influencé ses chansons ainsi que pour les circonstances qui ont amené sa disparition, qui méritaient d’être traitées de manière plus étoffée. C’est pour cette raison que je vous conseille de lire sa biographie auparavant.

Ces remarques étant dites, il n’en reste pas moins que ce film est remarquablement construit, son enfance à Port Arthur parfaitement traitée et que ce documentaire constitue une excellente possibilité pour les jeunes générations de découvrir celle qui fut sans aucun doute la plus grande chanteuse de blues de tous les temps. Habituellement, les bonus figurant sur les dvd ne présentent peu voire pas d’intérêt. Ceux figurant sur le film d’Amy Berg constituent incontestablement une exception et sont même passionnants à plus d’un titre. C’est ainsi que les anecdotes contées sont souvent savoureuses comme par exemple celle ou Bill Graham avait mis dehors Janis de son Fillmore sous le prétexte qu’elle l’avait comparé dans la presse locale à un bordel pour marins en rut et qu’elle lui préférait la salle concurrente l’Avalon et celle toute aussi croustillante de la venue de quatre hells angels dans son salon en pleine nuit et la façon dont elle les a mis dehors. Vous prendrez beaucoup de plaisir en visionnant cet excellent film qui deviendra vite incontournable dans votre vidéothèque.

                                                                                                    Frédéric.

janis 1

Amy-Berg

Publicité
Publicité
Commentaires
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 318 651
Publicité