Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
18 novembre 2016

TONNY JOE WHITE au New Morning: le bayou inonde la capitale !

En ce milieu d’automne ou les premiers froids commençaient à faire leur apparition, le New Morning nous proposait de nous évader sous le soleil de Louisiane avec un concert d’un des plus célèbres représentants de cette si envoutante région des Etats Unis, monsieur Tony Joe White en personne. Enfin après tants d’années et une multitude d’occasions manquées, la possibilité de découvrir le roi de la swamp music m’était enfin offerte et le résultat de cette rencontre dépassa largement mes espérances. Avant tout, elle fut marquée par l’immense plaisir de la partager avec Thierry, fidèle lecteur de ce blog. Quel bonheur de pouvoir enfin faire connaissance après tous ces mois marqués par ces échanges quotidiens de mails en attendant de partager des aventures plus lointaines au printemps prochain !  En cette soirée du 11 novembre, la charmante petite salle de la rue des petites écuries affichait  sold out et heureusement  la météo pluvieuse des derniers jours avait décidé de faire une pause permettant ainsi à la longue file d’attente sur le trottoir de pouvoir s’écouler en toute facilité. Bonne surprise, à l’intérieur la direction du New Morning, surement en prévision de l’âge avancé des spectateurs, avait eu l’excellente idée d’installer des chaises pour un meilleur confort d’un public composé essentiellement de soixantenaires et plus.  

La première partie était confiée à une jeune chanteuse de country/folk Mia Karlsson nous offrant pendant 30 minutes un set composé de ses propres chansons et de reprises d’Alison Krauss. Si le résultant est agréable à l’écoute, il est difficile de se projeter sur son avenir tant ses possibilités vocales sembles limitées. Néanmoins son passage recueillit un certain succès qui était loin d’être immérité car elle réussit à charmer un auditoire qui n’était venu que pour une seule personne et à ce titre elle mérite tout notre respect.

Il est 21h15, quand les lumières s’éteignirent pour laisser la place à celui que nous attendions tous Tony Joe White.  Vêtu d’un immense chapeau et avec ses lunettes noires, c’est avec un bonsoir exprimé avec une voix d’une gravité incroyable que la légende rentra sur scène. Seul avec sa guitare électrique, il dégage avec celle ci une puissance et un charisme incroyables laissant pantois les spectateurs envoutés par ce son unique sortie d’un autre monde  et qui dès les premières notes vous emmène directement au milieu des bayous en vous clouant sur votre siège. Nous pouvions craindre que le style de musique proposé par Tony Joe White en concert soit un peu répétitif, ce que certains d’ailleurs lui reprochent sur ses disques, il n’en a rien été,  bien au contraire. D’abord parce que sa personnalité est tellement forte qu’il est difficile de ne pas adhérer et ensuite et surtout parce que chacun des solos de guitare proposé est différent et dégage tellement de puissance que le public est littéralement soulevé de la première à la dernière note. Accompagné du remarquable batteur Bryan Owings, pur produit de Nashville, ayant joué avec entre autres Chip Taylor et Emmylou Harris, Tony Joe White nous a offert pendant deux heures un voyage incroyable au milieu des bayous regroupant ses principaux succès avec bien sur pour conclure le fameux « Polk salad Annie » attendu par tous et qui a littéralement enflammé le public.

C’est sous une immense ovation que notre artiste quitta la scène. Il est vraiment réconfortant que de tels artistes soient à plus de 73 ans capables de nous offrir des concerts d’une telle qualité. Si vous ne l’avez pas encore vu et que l’occasion se présente à vous, précipitez vous sur la billetterie avant que Tony Joe White ne se retire définitivement dans ses bayous emmenant avec lui la magie de la swamp music dont il est le roi incontestable.

                                                                                                                                                               Frédéric.

Ps:N'ayant pu trouver sur la toile de vidéo de qualité illustrant le concert, vous trouverez la version de "Polk salad Annie" enregistrée une semaine plus tôt dans le cadre de sa tournée 2016

Tony Joe White -- POLK SALAD ANNIE -- de Oosterpoort - Groningen -- 4 november 2016

Publicité
Publicité
Commentaires
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 318 651
Publicité