Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
22 novembre 2016

L'incroyable histoire de Scot Halpin, batteur de The Who !

Qui d’entre nous sachant jouer d’un instrument n’a jamais rêvé en regardant ses idoles évoluer sur scène d’être interpellé par un des musiciens pour avoir le privilège de les rejoindre, de prendre son instrument et de s’éclater avec eux sur un de nos morceaux préférés ? Vous allez me dire à juste titre que ceci n’existe que dans les délires les plus fous et pourtant, cette incroyable aventure s’est produite le 20 novembre 1973 au Cow Palace de San Francisco lors d’un concert des Who.

Le début des années soixante-dix coïncide avec l’apogée du groupe. Leurs shows affichent un sold out aux quatre coins du monde. Musicalement parlant, la formation est à son sommet avec la sortie de leur second opéra rock « Quadrophenia » qui fait suite à la parution une année plus tôt d’un des plus grands disques de l’histoire du rock « Who’s next ». Chaque soir le public est littéralement fasciné par les sauts de Pete Townshend, le lancer de micro de Roger Daltrey, le calme de john Entwhistle et bien sûr par les frasques du batteur le plus extravagant qui soit Keith Moon. Outre le fait de détruire régulièrement son instrument, celui-ci s’est forgé une sacrée réputation de consommation d’alcool et de certaines substances. C’est ce qui se produisit ce 20 novembre 1973, quelques heures avant que ne débute le show du groupe programmé au Cow Palace de San Francisco. Dans les couloirs de leur hôtel un inconnu aborda Keith Moon en lui proposant de lui vendre des cachets qui allaient lui procurer une extase inconnue. Toujours avide de la découverte de sensations nouvelles, notre batteur se précipita dessus en ignorant le conseil du « vendeur » qu’il lui préconisait une absorption douce pour éviter les problèmes. Alors qu’il lui soumettait l’idée de n’en avaler qu’un demi, l’histoire raconte que Keith Moon lui aurait répliqué « Tu sais qui je suis ? Je suis Keith Moon et Keith Moon ne se contente pas d’un demi cachet ». Il en prendra trois. Le seul problème est que loin d’être un euphorisant, ces cachets étaient en vérité des somnifères pour chevaux.

Le concert débuta normalement quand en plein milieu d’un morceau les yeux de Moon commencèrent à se fermer pour ne se rouvrir que quelques heures plus tard dans le lit de sa chambre d’hôtel. Je vous laisse imaginer la panique qui s’installa au sein du groupe qui interpréta « See me feel me » sans batteur. Seulement le show débutait juste et il était impossible au groupe de tenir une heure trente sans batteur. C’est alors que Pete Townshend demanda au micro » Est-ce que quelqu’un dans la salle se sent capable de tenir la batterie ? » Je vous laisse imaginer la tête des spectateurs du Cow Palace à l’annonce de ce message. Et c’est à cet instant que le rêve pour un gamin se produisit. Au premier rang, debout dans la fosse, se tenait un étudiant, batteur occasionnel, nommé Scot Halpin. Celui-ci connaissait l’agent de sécurité contrôlant l’accès qui eut le réflexe de dire à Bill Graham, l’organisateur, que ce gamin était capable de monter sur scène et de tenir la batterie. Toujours opportuniste Graham prit la main du gamin, le tira sur la scène et l’installa derrière la batterie.  Imaginez un instant ce que l’on doit ressentir à 19 ans en se trouvant à la place de Keith Moon pour accompagner ses idoles pendant près d’une heure 30 ! Le miracle se produisit, Scot Halpin s’en sorti plutôt très honorablement et il est facile d’imaginer qu’il a dû avoir eu beaucoup de mal à trouver le sommeil en rentrant chez lui après le concert.

Le miracle de la vidéo nous permet de revivre cet instant. Scot Halpin fit, par la suite, une modeste carrière dans la musique écrivant quelques morceaux sans grand relief pour les musiciens de la bay area. Malheureusement, il décéda à l’âge de 54 ans emporté, hélas, par une tumeur au cerveau. Il en restera une incroyable aventure que seuls les seventies étaient capables de nous offrir.

                                                                                                                                       Frédéric.

 

The Who - Spoonful - 11/20/1973 - Cow Palace (Official)

Publicité
Publicité
Commentaires
O
En fait Keith Moon a joué une bonne partie du concert avant de s'effondrer sur sa batterie au bout d'une heure trente. Halpin ne jouera qu'un quart d'heure en fin de concert ce qui suffisait certainement à son bonheur (toutes les vidéos sont sur YouTube).
Répondre
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 318 651
Publicité