Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
15 décembre 2016

The last waltz: 40 ans et pas la moindre ride !

C’est un événement discographique de première importance, disponible depuis vendredi sur le marché Français qui vient terminer une année malheureusement ternie par le décès de quelques une de nos idoles. Il y a 40 ans, Bill Graham, organisait au Winterland de San Francisco un des concerts les plus fous que le rock ait jamais produit à l’occasion des adieux officiels de The Band. Bien sûr, la grande majorité d’entre vous possède le disque » The last waltz » et aussi surement le film sous forme de DVD, il n’est donc pas utile de retracer ici même tout l’historique de ce que certains ont qualifié de plus grand concert de toute l’histoire du rock. Mais en ce mois de décembre 2016, sort sous la forme de deux coffrets, une version considérablement élargie de cet événement qui mérite de s’y attarder. La première n’est disponible que sur le site de Rhino et vous livre le contenu décris plus bas dans cet éditorial sous la forme d’une splendide reliure cuir, mais présente l’inconvénient d’être très cher puisqu’il vous faudra débourser près de 300€ (port compris) pour devenir un des heureux acquéreurs de cette édition à tirage limité.

La seconde, beaucoup plus abordable, puisque son coût oscille entre 60 et 80€ selon les vendeurs est présentée sous la forme d’un très beau livre, proche du format A4, abondamment illustré par de splendides photos inédites et des textes précis retraçant toute l’histoire du concert. Inutile de vous préciser que l’amateur de bonne musique va se régaler à la lecture de ceux-ci. Mais c’est bien sur le contenu musical qui va vous combler puisqu’en lieu et place des deux disques initiaux, ce sont quatre cd complétement remasterisés (bravo Rhino) avec de nombreux inédits qui vont défiler sur votre chaîne.  C’est ainsi que nous retrouvons les prestations complètes du Band, de Muddy Waters, de Joni Mitchell, de Neil Young, d’Eric Clapton, de Bob Dylan et aussi deux Jam sessions exceptionnelles d’intensité et explosives qui devraient en faire saliver plus d’un. Sur la première figurent Neil Young, Ronnie Wood, Paul Butterfield, Eric Clapton et Dr John et bien sûr le Band au grand complet et sur la seconde, ce ne sont pas moins que Neil Young, Ronnie Wood, Eric Clapton, Stephen Stills, Paul Butterfield, Dr John, Carl Radle qui viennent renforcer la formation légendaire ce qui donne un relief supplémentaire incroyable à un show qui pourtant n’en avait pas besoin tellement il est réussi. Certains, sur quelques sites US, avancent que ce n’est pas l’intégralité du concert qui nous est présentée au travers de cette version. Ne soyons pas « pinailleurs » pour deux ou trois éventuels morceaux manquants ! Cette édition ou est inclus le bluray du film offre largement de quoi satisfaire tout le monde. Quarante années après, cette musique n’a pas pris la moindre ride et nous ne pouvons que regretter la disparition de certains artistes (Je pense particulièrement à Levon Helm qui était un des batteurs les prodigieux du rock) depuis cet événement qui a marqué une date rentrée dans la légende de l’histoire de la musique. Seul très léger petit bémol, la deuxième partie du CD 4 avec les répétitions sent un peu le remplissage, mais il s’agit vraiment d’un détail. Noël approche, le coffret » The last Waltz » est certainement un des plus beaux cadeaux qui soit à déposer au pied du sapin.

                                                                                                                               Frédéric.

last_waltz

The last waltz 2

Publicité
Publicité
Commentaires
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 318 413
Publicité