Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
9 janvier 2017

50 ans ! Qui l'aurait cru ?

50 ans ! Voici un âge qui compte. Hélas, ce n’est plus le mien depuis bien longtemps, mais ce chiffre prend en ce début d’année 2017 une signification toute particulière, puisque dès le début janvier, nous allons pouvoir commémorer les souvenirs d’une période qui aura marqué à tout jamais non seulement l’histoire du rock mais aussi constitué le début d’un mode de vie et qui aura bouleversé beaucoup de mentalités tant il est incontestable qu’il y a eu un avant et un après 1967.

Pour illustrer ces propos, je me contenterai de mentionner cinq événements qui changèrent à tout jamais la face de la musique et le regard porté sur celle-ci par tant de générations qui suivirent. Les trois premiers concernent la création de groupes dans trois villes différentes, qui aujourd’hui, appartiennent au panthéon du rock et constituent, chacun dans leur domaine, LA référence suprême lorsque leur nom est évoqué.

A San Francisco en ce début d’année 1967 naissait le Grateful Dead avec entre autres le génial Jerry Garcia.

A Los Angeles, c’étaient The Doors autour de Jim Morrison qui révolutionnèrent la cité des anges.

Enfin du côté de Londres, un trio magique appelé Cream se formait autour de Jack Bruce, Ginger Baker et Eric Clapton.

Mais cette année 1967 fut aussi marquée par un festival déjà évoqué ici même, au début de l’histoire de ce blog. Vous l’aurez bien sûr deviné, il s’agit du Monterey Pop Festival qui vit l’éclosion de Simon And Garfunkel, de Jimi Hendrix, de Janis Joplin et de tant d’autres qui connurent par la suite la carrière que vous connaissez tous.

Et bien sûr, comment ne pas évoquer pour conclure cet éditorial, cet événement qui va bien au-delà du simple aspect musical, il s’agit bien évidemment du « Summer of love » symbole de San Francisco et dont les festivités prévues pour le mois de juin s’annoncent fastueuses comme seuls les américains savent produire.

Peu de générations ont eu le privilège de marquer l’histoire de la musique, tous ces géants méritent à jamais notre reconnaissance.

                                                                                                                        Frédéric.

 

 

Janis Joplin - Ball and Chain (sensational performance at Monterey)

Publicité
Publicité
Commentaires
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 318 988
Publicité