Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
9 mai 2017

THE RIDES: Un lineup de rêve et pourtant...

Il est extrêmement rare qu’un artiste s’interroge sur ses choix musicaux et la manière dont il dirige sa carrière depuis son propre site internet. A ce titre, il convient donc de rendre un hommage appuyé à Stephen Stills qui, bien que n’ayant plus rien à nous prouver, n’hésite pas un seul instant à poser publiquement une question qui taraudait beaucoup de ses fans à savoir comment se fait- il qu’étant composé exclusivement de musiciens majeurs de l’histoire du rock et bénéficiant d’excellentes reviews, sa formation de blues rock The Rides n’ait pas atteint une notoriété digne de la qualité de sa production ?

Et pour tout vous dire, cette question est présente dans mon esprit depuis pas mal de temps. En effet, qui est en mesure de nous offrir aujourd’hui un tel lineup ? Certainement pas grand monde ! Songez un peu : Stephen Stills, fondateur de Buffalo Springfield et de CSN, Kenny Wayne Shepherd, symbole de la new generation des guitaristes les plus brillants ayant obtenu cinq Grammys et Barry Goldberg, accompagnateur de Bob Dylan au fameux festival de Newport en 1965 et pionnier du Chicago Blues avec Electric Flag ; avec tous ces génies associés pour la passion du blues- rock, il y a de quoi largement combler un très large public. Si vous y rajoutez Chris Layton, batteur de Stevie Ray Vaughan et le bassiste Kevin Mc Cormick qui a œuvré avec Jackson Browne, John Mayall et Don Henley, vous conviendrez sans peine qu’il est difficile de faire meilleur casting. Et pourtant, aussi incroyable qu’il soit, le groupe ne rencontre guère plus qu’un honnête succès d’estime et tourne finalement assez peu. Il est donc intéressant d’analyser les explications que nous livre Kenny Wayne Shepherd interviewé à ce sujet sur le propre site internet de Stephen Stills.

Mis à part l’activité individuelle des musiciens et les problèmes d’emploi du temps imposés par celle-ci, il met en avant, non seulement que le groupe ne possède que deux albums à son actif, mais surtout que le type de musique proposée intéresse beaucoup moins les médias US, ce qui est fort regrettable, mais hélas le pays de l’oncle Sam n’échappe pas à la tendance actuelle qui veut que ce soit la daube commerciale qui soit la reine de la programmation. Ensuite, et c’est un avis sur lequel je serai complétement en accord vient le nom du groupe, plutôt fade et qui ne met à aucun moment en avant le prestigieux lineup. Mais l’explication fournie est parfaitement limpide, et c’est tout à l’honneur de Stephen Stills qui n’a pas souhaité refaire un nouvel alignement de noms connus type CSN. Pour toutes ses raisons, Kenny Wayne Shepherd n’hésite pas à nous affirmer que le groupe a été formé trop tard.

A ce jour, il n’est pas prévu de tournée d’envergure et encore moins en Europe et les projets discographiques, pour les prochains mois, restent encore assez flous. Souhaitons de tout cœur que l’aventure continue et traverse l’Atlantique pour nous rendre une petite visite. Les groupes de blues-rock de cette envergure sont tellement rares de nos jours que si jamais The Rides et ses trois artistes venaient frapper à notre porte, nous lui ouvriront celle-ci en grand en lui exprimant toute notre reconnaissance pour le bonheur qu’ils nous apportent.

                                                                                                                                Frédéric.

 

Ps : pour ceux d’entre vous qui souhaiteraient découvrir l’article, voici le lien utile :

http://www.stephenstills.com/news/04.07.17.html

The Rides - Pierced Arrow - I've Got To Use My Imagination.

Publicité
Publicité
Commentaires
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 319 979
Publicité