Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
9 juin 2017

The Grateful Dead: Coffret Cornell, une excellente affaire !

Est-ce leur meilleur concert de toute leur longue histoire comme il nous l’est vendu par la maison de disques ? Très franchement, il est impossible de répondre à cette question, du fait tout d’abord du nombre incroyable de shows donnés et aussi parce que la composition du groupe ayant sensiblement évoluée au fil des années, chacun portera son propre jugement selon sa sensibilité et ses affinités.

Toujours est-il que cet ensemble » Barton Hall/Cornell university « du Grateful Dead enregistré le dimanche 8 mai 1977 est un remarquable concert qui va combler tous les fans de la formation Californienne. Cette période fait partie des highlights du groupe. Pour l’avoir vu une année plus tôt sur scène à San Francisco, je ne peux que confirmer cette cohésion incroyable qui unifiait cet ensemble de musiciens d’exception qu’étaient Jerry Garcia, Mickey Hart, Bill Kreutzmann, Phil Lesh, Bob Weir et le couple Godchaux Keith et Donna bien qu’à titre personnel, je suis beaucoup plus sceptique sur l’apport de cette dernière.

N’éteignez pas votre chaine après l’écoute des deux premiers morceaux qui sont d’une qualité sonore quelconque et peu enjoués à l’image de ce « El Paso » inhabituellement fade, car comme par miracle dès le troisième morceau, tout s’éclaire. Le son redevient excellent et c’est un véritable feu d’artifice que nous offrent Jerry Garcia et sa bande sur trois disques commercialisés à un tarif des plus abordables. Les plus fortunés d’entre vous pourront optés pour la version complète à 140€, mais ce mini coffret offre incontestablement le meilleur d’une formation qui a marqué à tout jamais l’histoire de la musique américaine.

Et puis, il y a dans cet album une véritable pépite. Ce « Morning Dew » ou la guitare et le chant de Jerry Garcia s’écoulent pendant près de 15 minutes avec une sensualité inouïe. Rarement celles-ci réunies n’avaient atteintes une telle plénitude.  L’écoute de ce morceau justifie à elle seule l’investissement dans cet opus.

Le Grateful Dead appartient aujourd’hui à la légende de la musique américaine. Bien qu’à titre personnel, ma préférence va très légèrement pour le « Sunshine Daydream » enregistré en 1972, cet album comblera largement tous les fans d’un des plus grands groupes de tous les temps.

                                                                                                                                   Frédéric.

cornell

Grateful Dead 5-8-77: Morning Dew: Cornell

Publicité
Publicité
Commentaires
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 319 692
Publicité