Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
23 août 2017

Septembre 2017: Des sorties discographiques attendues et brûlantes !

Rarement une rentrée n’aura été aussi prolixe en termes de sorties discographiques que celle qui s’annonce, avec en particulier un mois de septembre incroyable ou tous les vendredis seront marqués par les réalisations que nous ont préparé nos très chères idoles. Il est donc intéressant et utile d’effectuer, en cette fin août, une petite synthèse de ce qui nous attendra prochainement dans les bacs des disquaires.

Tout commencera le 1er septembre avec la sortie d’un double album, enregistré en public, de l’ex fondateur de Traffic Steve Winwood. Curieusement, au lieu de nous offrir l’enregistrement intégral d’un seul concert, notre multi instrumentiste a opté pour un best of pris lors de différents shows.

Les événements s’accéléreront une semaine plus tard avec deux sorties très attendues. En tout premier, la parution de l’ultime album de Greg Allman » Southern blood » dont vous avez pu découvrir un extrait ici même début août. Cet immense musicien a tant apporté à la musique que cet ultime témoignage sera l’occasion pour nous de lui rendre un dernier hommage. Le même jour sera disponible dans les bacs, un album entièrement acoustique de Neil Young « Hitchiker » qui date de 1976 ou le loner reprend des titres déjà connus et interprétés de manière tout à fait différente sous d’autres albums.

Le 15 septembre sortira le tout premier album solo de Rusty Young, ex membre et fondateur du groupe de légende Poco, « Waitin’ for the sun » avec la participation de ses nombreux amis que sont David Crosby et Timothy B Schmit pour ne citer qu’eux. Dans un registre tout à fait différent, le même jour le grand guitariste de Jazz et de rock progressif John Mc Laughlin nous livrera un double album enregistré en public dans le prestigieux club Londonien le Ronnie Scott. Mais le grand événement de ce 15 septembre sera sans conteste la sortie de l’album de Carole King enregistré l’an dernier en plein air dans le superbe cadre de Hyde Park et qui regroupe l’intégralité de l’opus qui l’a révélé au grand public « Tapestry ».

Le 22 septembre aura une consonnance très west coast puisque seront disponibles l’album de Stephen Stills et de Judy Collins « Stills/Collins » dont la tournée actuelle aux Etats Unis est un véritable triomphe et aussi l’opus d’un ex Byrds Chris Hillman intitulé « Bidin my time ».

Le mois se conclura en beauté le 29 septembre avec la sortie de l’album de David Gilmour » Live in Pompeï » dont le film sera présenté au grand public dans les salles cinéma le 13 septembre.

Le mois d’octobre s’annonce aussi sous de grands auspices avec dès le 6, la sortie d’un album oublié de l’ex Ikette PP Arnold « The turning tide » qui date de 1969 avec sur 5 titres, la participation de (excusez du peu) Eric Clapton, Dave Mason, Bobby Whitlock, Jim Gordon, Bobby Keys, Carl Radle et Jim Price.

A tout ce beau programme, il convient de rajouter quelques beaux concerts comme ceux des Rolling Stones à Nanterre ou encore de Doobie Brothers à Bruxelles sur lesquels nous reviendrons bien évidemment. C’est donc un véritable feu d’artifice qui nous est proposé lors de cette rentrée 2017 et qui bien sur vous sera relaté en détail sur ce blog.

                                                                                                                            Frédéric.

My Only True Friend (OFFICIAL VIDEO) | Gregg Allman - Southern Blood

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bonsoir Frédéric,<br /> <br /> <br /> <br /> A la lecture de cette chronique des nouveautés de l’automne, je rebondis sur la prochaine sortie en salles du ″Live at Pompei″ de David Gilmour.<br /> <br /> <br /> <br /> L’occasion pour moi de me souvenir de la sortie en salle du premier "Pink Floyd à Pompei″ au cinéma "Studio Jean Cocteau" (devenu "Grand Action"). De mémoire, ce devait être la seule salle parisienne à le diffuser. A l’époque, c’était mon groupe fétiche; autant dire que j’y suis allé, puis retourné 2 fois.<br /> <br /> <br /> <br /> Autre petite salle, encore plus intimiste, était "Action Christine" (à moins que ce ne soit le "Saint-André-des-Arts") qui diffusait des films musicaux en quasi permanent sur des écrans de télévision. Environ une cinquantaine de fauteuils et 6 à 8 écrans (en tout cas, c’est ce qui me reste en mémoire).<br /> <br /> L’occasion de découvrir en visuel des films mythiques, notamment "Monterey Pop » ou "Jimi Plays Berkeley".<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin, dernière autre salle, beaucoup plus grande, fut "Action République" (devenu "Apollo Théâtre") qui proposait parfois des séances musicales de plus de 3h (avec entracte). Je me souviens notamment de 2 séances, la première concernant les Beatles (organisé par les frères Volcouve), la seconde plus éclectique et rock avec des noms prestigieux comme Joplin, Ten Years After, Santana, Cream et Doors ("Feast of Friends", je pense).<br /> <br /> <br /> <br /> Cela ne nous rajeunit pas ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Vincent
Répondre
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 318 651
Publicité