Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
1 septembre 2017

The New Riders of the Purple Sage: vers la fin du rêve ?

Ce sont de bien mauvaises nouvelles qui sont arrivées depuis quelques mois aux oreilles des amateurs de musique West Coast et d’une de ses figures de proue le groupe New Riders of the Purple Sage. Deux de ses membres historiques le guitariste David Nelson et le grand spécialiste de la pedal steel guitar Buddy Cage combattent tous les deux contre une longue maladie. Si pour ce dernier, les choses ont, pour le moment, l’air d’évoluer plutôt favorablement, il n’en est pas de même pour David Nelson dont l’état de santé a conduit à annuler tous les shows prévus avec le groupe pour une durée indéterminée.

La grande majorité d’entre vous connait bien évidemment la musique de la formation californienne qui depuis le début des années 70 a toujours su nous séduire par sa spontanéité, sa douceur et le climat si particulier de ses chansons au travers de ces pépites que sont les albums « Powerglide » ou bien encore « the adventures of Panama red » à la pochette si délirante qui nous a tant fait rêver lors de sa sortie. Beaucoup de noms prestigieux tels que des membres du Jefferson Airplane ou encore Jerry Garcia et les autres musiciens du Grateful Dead sont venus participer et s’associer à d’immenses succès au point que les New Riders étaient presque considérés par certains comme une filiale du Dead. Après d’incessants mouvements de personnel et le départ au début des années 80 de David Nelson et de Buddy Cage, le groupe ne cessa de décliner malgré tout le talent de John Dawson qui l’orienta sur un style bluegrass pour lequel il n’était pas fait et qui surtout désorienta complétement les fans du groupe.

En 1997, lorsque John Dawson décida de se retirer de la musique pour aller enseigner la langue Anglaise au Mexique, David Nelson décida de reformer épisodiquement le groupe parallèlement à sa propre formation « The David Nelson band ». Buddy Cage le rejoignit et les New Riders nouvelle formule connurent un certain succès auprès de leur public historique et traversèrent sereinement la première décennie des années deux mille.  2012 fut l’année de la consécration avec le désormais célèbre « 17 Pine avenue » qui marqua la résurrection d’un groupe que beaucoup avaient enterrés bien trop rapidement. Des tournées et un nouvel album étaient au programme avant que tous ces beaux projets ne tombent à l’eau du fait des raisons expliquées au début de cet éditorial.

Souhaitons de ton cœur à David Nelson et Buddy Cage de gagner ce combat bien qu’il semble hélas perdu d’avance. Heureusement pour nous, leur musique survivra pour toujours dans nos cœurs.

 

                                                                                                                                        Frédéric.

New Riders of the Purple Sage - Glendale Train

Publicité
Publicité
Commentaires
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 319 830
Publicité