Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
5 septembre 2017

Keith Moon: ce batteur dont la disparition a rendu les Who orphelins !

C’est une date anniversaire comme une autre et pourtant, il est difficile de ne pas en faire état tant la vidéo qui vous est proposée aujourd’hui est une bouffée d’air pur et va surement remémorer beaucoup de bons souvenirs à tous ceux qui ont vu la formation dans sa composition d’origine, qui était d’ailleurs la seule digne d’intérêt. Le 18 août 1978 sortait dans les bacs des disquaires, l’album de The Who intitulé « Who are you ». Oh certes, cet opus est très loin d’être le meilleur qu’ait réalisé le groupe et se trouve même à des années lumières de la trilogie « Tommy, Who’s next et Quadrophenia » qui constitue avec le « Live at Leeds » paru un peu plus tôt les références suprêmes pour tout fan du groupe, mais tout n’est pourtant pas à jeter dans cet album, à commencer par la chanson qui a donné son titre au disque.

Mais pour tous les inconditionnels du groupe « Who are you » est avant tout la dernière œuvre réalisée avec celui qui aura à jamais marqué l’histoire de son instrument Keith Moon. Car seulement trois semaines après la sortie officielle de l’album, nous apprenions avec stupéfaction, mais sans être surpris pour autant, le décès, dû à une overdose de tout un ensemble de choses, du batteur le plus extravagant mais surtout le plus talentueux que le rock ait jamais produit. Personnage hors norme et hors du commun, capable de n’importe quelle excentricité, Keith Moon a marqué comme personne l’histoire du rock par son talent. La sonorité inimitable de sa batterie est immédiatement reconnaissable même pour n’importe quel néophyte à la fois par sa puissance, mais aussi et surtout par sa finesse. Sur scène, si beaucoup n’ont retenu de lui que la destruction de son instrument à l’issue des concerts donnés dans les débuts du groupe, il savait dégager bien d’autres choses pour celui qui souhaitait se donner la peine de fixer son regard sur lui. Personnage truculent, il était non seulement, un animateur hors pair indispensable à l’osmose du groupe, mais aussi celui sur lequel reposait l’équilibre d’une formation qui ne put se remettre de son décès et ne fut plus jamais la même après celui-ci.

La vidéo proposée ci-dessous est un extraordinaire document qui vous emmènera dans les coulisses de « Who are you » et dont la vision va provoquer une immense vague de nostalgie chez tous ceux qui ont eu le privilège de voir un jour ce diabolique batteur qu’était Keith Moon se produire sur une scène.

                                                                                                                                     Frédéric.

 

The Who - Who Are You?

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ouuiii ! Une sacrée bande d'allumés !!... et Keith en première ligne !! :)
Répondre
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 319 830
Publicité