Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
7 septembre 2017

LOGGINS and MESSINA: Le duo magique !

Au contraire de Firefall dont nous parlions ici-même hier, le duo Loggins and Messina nous a littéralement comblé malgré une bien trop faible production discographique et nous ne pouvons que regretter que cette formidable association doit être aujourd’hui évoquée au passé tant elle a su nous séduire non seulement par ses harmonies vocales mais aussi et surtout par son souci permanent d’innovation dépassant ainsi largement le style West Coast dont certains l’ont un peu vite cantonné.

Lorsque fin 1970, Jim Messina, ex membre éminent de Buffalo Springfield et de Poco, décida de s’associer avec un obscur compositeur Kenny Loggins, beaucoup furent déconcertés par ce choix et ne donnèrent guère d’espérance de vie à un trio qui sut pourtant beaucoup tirer profit de la notoriété de Crosby Stills Nash and Young en s’adressant au même public tout en proposant une tonalité différente car influencée par des musiques aussi diverses que la Caribéenne et le jazz en laissant la part belle aux cuivres.

Le premier album comporta le premier succès « Vahevela », mais c’est surtout avec « Danny’s song » et « You’re mama don’t dance » interprété en l’honneur Bill Clinton lors de la cérémonie du bal donné lors de son investiture (l’anecdote est amusante car bien que datant de 1993, beaucoup découvrirent le morceau en cette occasion) que le duo explosa littéralement les ventes dépassant ainsi son principal concurrent de l’époque Hall and Oates. Après un ultime album live, le duo se sépara connaissant par la suite des fortunes diverses. Si Kenny Loggins tomba dans la daube commerciale d’une fabrique à tubes des années 80/90, Jim Messina concentra son énergie sur une courte reformation de Poco, mais sombra petit à petit dans un relatif anonymat. Une éphémère réunion du duo eut lieu en 2005 donnant lieu à un album enregistré live. Si la musique proposée était toujours d’aussi bonne qualité, on ne peut en dire autant de l’esprit de cette courte réunification qui n’avait pour but que de satisfaire une maison de disques avide de profits.

Pour tous les amateurs d’évasion, Loggins and Messina illustre parfaitement la douceur de vivre et la créativité d’une époque qui malheureusement est aujourd’hui révolue. Par bonheur, il nous reste leur musique qui nous procurera à jamais des émotions inoubliables comme ce « Danny’s song » dont jamais nous ne nous lasserons.

                                                                                                                              Frédéric.

"Danny's Song" Loggins and Messina

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> Ben si, ils étaient connus. En tout cas pour ma part lors de la sortie de "Full Sail" en 1973, qui les a fait vraiment connaître dans l'hexagone.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais leur chef-d'oeuvre reste leur double live "On Stage" sorti l'année suivante.<br /> <br /> Quel bijou ! La première face (à l'époque du vinyl) commençant doucement avec les ballades de Kenny Loggins.<br /> <br /> Puis, on passe la surmultipliée avec l'instrumental "Just Before the News", juste avant la déferlante "Angry Eyes". Une vraie jam avec Al Garth au violon et Jon Clarke aux sax. <br /> <br /> Même topo pour ces morceaux fleuves de "Vahevala" et" Trilogy". ponctué avec les harmonies vocales de nos deux gugusses.<br /> <br /> <br /> <br /> On en redemande !<br /> <br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> Vincent
Répondre
P
Ah ah Frédéric, tu connais aussi Loggins and Messina ! :), je dis ça parce que je ne suis pas certain qu'ils aient été très connus en France et encore moins aujourd'hui. Pour ma part, je les ai connu aux US dans les années 80 avec en particulier "Your mama don't dance", ...(...out of the car long hair !)...lol... trop fun cette song qu'on écoutait souvent à l'époque !...et que j'ai justement mis sur mon blog il y a un mois en y repensant ! Poco était sympa aussi avec "A Good Feelin' To Know" :) Bref, ça nous rajeunit pas tout ça ! :)
Répondre
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 319 830
Publicité