Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
26 octobre 2017

The Rolling Stones à l'U Arena de Nanterre: Retour sur une soirée contrastée !

Il est toujours intéressant de revenir sur un concert quelques jours après l’événement. Le recul permet d’émettre une analyse plus lucide que celle retranscrite dans le feu de la passion. Oh, bien sûr, celle-ci n’a guère évoluée par rapport à ce que vous avez pu découvrir lundi, mais il est toujours souhaitable de souligner ce qui a fonctionné et aussi les ratés et les désagréments.

Une semaine s’est donc écoulée et si vous m’interrogez sur ce qui m’a le plus marqué, je vous répondrai sans la moindre hésitation :

1)      La prestation exceptionnelle de Mick Jagger et le fiasco de Keith Richards

2)      Le niveau sonore insupportable et dangereux de la deuxième partie du concert

La vie m’a offert le privilège d’assister à de multiples concerts. Certains, par des groupes, peu réputés pour la douceur de leur sonorisation comme Aerosmith, Deep Purple, Rory Gallagher, Status Quo, The Who de la grande époque avec Moon etc…, jamais il ne m’avait été procuré cette sensation de malaise telle j’ai pu la ressentir en ce 19 octobre 2017. La puissance des décibels diffusés dans les salles est de nos jours très bien réglementée et il est tout simplement ahurissant que celle-ci ait pu être dépassée à ce point en toute impunité. Pour la première fois de ma vie, j’ai envisagé de quitter la salle. Si mon cas personnel revête peu d’importance, mettre en danger l’ouïe et la santé de milliers de personnes est différent.

Sur un aspect plus en rapport avec le contenu habituel de ce blog, il est bon de revenir brièvement sur le concert. Comment un guitariste au cursus aussi solide et prestigieux que Keith Richards peut- il saboter ouvertement et sans la moindre gêne la grande majorité des morceaux ? Certes son passé est garni de nombreuses frasques et nous savons tous que depuis de nombreuses années, ses prestations scéniques sont placées sous le signe du service minimum, mais le premier désir qu’attend un public est d’être un minimum respecté. Ce qui n’a pas été le cas en ce jeudi 19 octobre.

A l’opposé, ce qu’a réalisé Mick Jagger à 74 ans est tout simplement prodigieux et bluffant. Chantant plutôt juste et bougeant comme à ses plus belles heures, il a littéralement enflammé la salle et sauvé un concert à l’issue bien incertaine.

Au rayon des déceptions, soulignons le fait que le si regretté Bobby Keys n’ait pas été remplacé de manière très avantageuse. Il en est de même pour Lisa Fischer.

Multi milliardaires, les Rolling Stones peuvent librement décider de leur avenir. Souhaitons juste qu’ils ne manquent pas leur sortie.

 

                                                                                                                                 Frédéric.

The Rolling Stones "Just Your Fool" live @ UArena Paris 20/10/2017

Publicité
Publicité
Commentaires
P
A propos de Keith Richards, ça me rappelle la prestation de Chuck Berry au théâtre Femina à Bordeaux il y a quelques années...pathétique ! Quel escroc !!!
Répondre
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 318 284
Publicité