Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
24 novembre 2017

Bobby Whitlock: Le talent ne fabrique pas toujours une carrière !

Bien sûr pour l’immense majorité des lecteurs de ce blog, le nom de Bobby Whitlock est plus que familier. Inutile donc d’épiloguer plus longtemps sur son divin solo sur « Layla », ceci n’aurait que peu d’intérêt. Attardons-nous plutôt sur le parcours de ce brillant musicien et sur la toute récente réédition de ses deux premiers albums solos, disparus des bacs des disquaires depuis fort longtemps et commercialisés aujourd’hui à nouveau, qui plus est, à une tarification des plus abordables.

La vie réserve parfois certaines désillusions, car avec Bobby Whithlock, nous sommes dans un cas de figure relativement inédit. Voici quelqu’un, de brillant, qui a toujours réalisé les bonnes rencontres (Booker T, Steve Cropper et toute la bande de la Stax, la famille Bramlett, Clapton etc..) qui fût de toutes les bonnes aventures (Derek and the dominos pour lequel il coécrivit de nombreuses chansons, Leon Russel, Dave Mason etc…) et dont, de manière fort curieuse, la carrière solo ne décolla vraiment jamais malgré la présence de toutes ses relations sur ses premiers albums.

Ce sont ceux-ci qui viennent d’être réédités sur un seul cd aujourd’hui et très sincèrement, ce serait vraiment regrettable que vous passiez à côté, tant ceux-ci possèdent tous les arguments pour séduire les puristes. Le premier intitulé « Bobby Whitlock » regroupe la crème des musiciens des seventies (Clapton, Harrison, Bobby Keys, Jim keltner, Jim Gordon, Klaus Voormann), et se situe dans la lignée directe de Delaney and Bonnie. S’ouvrant avec un rock puissant ou la guitare d’Eric Clapton fait merveille, l’album se prolonge sur des ballades toutes plus sensuelles les unes que les autres avec certaines sonorités gospel qui font de ce premier album un véritable régal à savourer. Le second album « Raw Velvet » avec un casting moins prestigieux (figurent quand même Eric Clapton, Delaney and Bonnie) est paradoxalement plus enlevé avec une superbe version de « Tell the truth ».

Aujourd’hui, Bobby Whitlock, malgré une discographie solo réduite, tourne toujours essentiellement aux Etats Unis. S’il pouvait avoir la bonne idée de traverser l’Atlantique, nous serions ravis de l’accueillir et de rendre ainsi hommage à son immense talent.

                                                                                                                         Frédéric.

 

Bobby Whitlock - Where There's A Will There's A Way - Full Album

Publicité
Publicité
Commentaires
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 317 394
Publicité