Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
30 novembre 2017

Steely Dan: Est ce le début de la fin ?

C’est un autre volet de notre passion et malheureusement, ce n’est pas le plus glorieux et le plus plaisant à conter. Mais notre musique n’échappe à la dure réalité quotidienne ou l’argent joue un rôle central. Walter Becker, cofondateur de Steely Dan avec Donald Fagen nous a quitté il y a un peu plus de 3 mois et voici qu’une véritable guerre juridique pour acquérir la propriété du nom du groupe et surtout son héritage oppose la veuve de Walter Becker et sa famille à Donald Fagen.

Quand le groupe a sorti le célèbre et remarquable album « can’t buy a thrill » un contrat stipulait que si un des membres du groupe décédait, le reste de la formation se porterait acquéreur de toutes les actions de ce membre. Seulement en plus de 45 années, le succès aidant, ces actions ont pris une valeur inestimable. C’est donc un procès à plus d’1 million de dollars d’indemnité qui va se dérouler prochainement et qui va surement sonner le glas d’une formation qui aura compté parmi les plus originales de l’histoire du rock. Car pour revenir au principal objet de ce blog qu’est la musique, nombre d’entre nous ont adoré ce groupe dont le style est quasiment impossible à définir puisque mélangeant du rock, de la soul, du jazz et du folk, mais qui nous a livré des albums au son terriblement accrocheur, parfois particulièrement dansant avec ce « Do it again » qui a fait le tour du monde ou mélodique comme sur l’album « Katy Lied ». Steely Dan aura aussi révélé le talent de choriste de Michael Mc Donald qui était totalement à sa place au sein de cette formation et en tout cas bien plus brillant que dans Doobie Brothers ou son tempérament et son désir de changer totalement la musique de la formation Californienne provoqua la dissolution provisoire du groupe.

Il serait donc véritablement regrettable que Steely Dan disparaisse dans les méandres des couloirs des tribunaux américains. Le groupe, sans Walter Becker, a donné 2 concerts au Royaume Uni le mois dernier qui ont remporté un grand succès. Malheureusement, il n’est pas passé par notre pays. Il est à souhaiter que les prochaines années permettent de réparer cet oubli s’il parvint à survivre à cette délicate épreuve juridique.

                                                                                                                             Frédéric.

Steely Dan - Do it again [HQ]

Publicité
Publicité
Commentaires
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 317 603
Publicité