Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
18 janvier 2018

Marvin Gaye: "live", la soul à son zénith !

Musique très en vogue dans les seventies, elle a longtemps faîte le bonheur des DJ de l’époque (il m’est aisé d’en témoigner) et fait danser des dizaines de milliers de personnes au travers du monde. Soyons clair, la plupart de la « soul » et du rhythm’n’blues présentaient un intérêt des plus minimes vu l’aspect stéréotypé de leur musique. Mais les radios de l’époque en raffolaient et il était donc normal que le public de discothèque n’ayant guère l’occasion de découvrir autre chose en réclame à cors et à cris.

Si donc la majorité de la « soul » des seventies était cantonnée dans un rôle de dance music à l’image de cet horrible « Philadelphia Sound » symbolisé par les O ‘Jays (certains d’entre vous doivent s’en souvenir), il serait injuste de ne pas évoquer certains artistes optant pour une voie moins commerciale qui ne les a pas cependant empêché d’obtenir des succès retentissants. C’est ainsi que James Brown, The Temptations avec entre autres « Papa was a rolling stone » et David Ruffin avec l’explosif « Me and rock’n’roll are here to stay » ont largement contribué à donner ses lettres de noblesse à une musique qui méritait un autre sort que de tourner sur des platines de discothèques et qui a le pouvoir de mettre le feu dans une salle quand elle est bien interprétée (ceux qui ont assisté à la prestation de Vintage Trouble en 2013 à Bercy s’en souviennent encore). Mais, à mes yeux, le maitre incontesté de cette catégorie reste Marvin Gaye. Si vous ne connaissez pas cet album, cliquez vite sur le morceau illustrant cet éditorial en enregistré à Oakland en 1974 et profitez -en pour écouter l’album entier. Dès l’introduction (typique américaine), vous allez être saisi non seulement par la voix de cet immense chanteur qu’était Marvin Gaye, mais aussi par le talent des musiciens qui l’accompagnent sur ce show dont la déflagration des 52 minutes de sa durée va vous exploser en pleine tête. Vous y retrouverez tous les grands succès de Marvin Gaye interprétés au milieu de spectateurs en furie qui ont certainement dû passer un des moments les plus torrides de leur vie.

Dans son esprit et par son côté endiablé, cet album peut être facilement comparé à une pièce majeure d’un genre finalement pas si éloigné, le célèbre « live at the star club de Hambourg » du showman exceptionnel qu’est Jerry Lee Lewis. Comment vous n’avez toujours pas cliquer sur « Distant lover » ci-dessous ?

                                                                                                                      Frédéric.

Marvin Gaye - Distant Lover (Live, 1974)

Publicité
Publicité
Commentaires
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 316 528
Publicité