Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
26 novembre 2018

The Beatles " White album": et maintenant, quelle suite ?

Et maintenant, que peut- il se passer ? Vu le succès planétaire, il est impossible et surtout totalement inconcevable d’en rester là, car en l’espace d’une semaine et 50 années après sa sortie initiale dans les bacs des disquaires, le « White album » des Beatles réussit le tour de force de faire exploser des ventes qui, soit dit en passant, en avaient bien besoin. N’est-il pas fabuleux qu’après cinq décennies, les Fab Four soient toujours aussi populaires, non seulement auprès de nous, mais surtout que leur musique arrive à sensibiliser des générations plus jeunes, touchées elles aussi par la magie de chansons qui n’ont pas pris la moindre ride.

En une semaine, le « White album » est donc devenu numéro 1 des ventes au Royaume Uni et surtout aux Etats Unis, pays ou pour des raisons évidentes, le marché reste le plus porteur. A ce sujet, il convient de saluer comme il se doit, l’incroyable travail du fils de George Martin, qui a su donner une nouvelle vie à un album dont nous pensions pourtant connaitre la moindre note. Rajoutez-y une présentation exceptionnelle dans sa version la plus couteuse faisant littéralement craquer tous les collectionneurs et vous obtiendrez tous les éléments pour un succès planétaire, 50 années après sa sortie initiale.

La question que tout le monde se pose donc aujourd’hui concerne l’avenir de ce type de réalisation. Les deux prochaines années verront célébrer le 50ème anniversaire des deux ultimes albums des Beatles « Abbey road » en 2019 et « Let it be » en 2020, dernière œuvre d’un groupe qui aura marqué l’histoire de la musique. Interrogé sur ce sujet par la presse Américaine, Gilles Martin a délibérément choisi de rester dans le flou pour des raisons évidentes de stratégie marketing. Cependant, il n’a pas fermé la porte à une nouvelle aventure et, au moment ou sont écrites ces lignes, il semblerait que l’on pourrait s’orienter vers une double parution « Abbey road/ Let it be », dans laquelle ce dernier constituerait l’essentiel du futur coffret, du fait que de nombreuses bandes son et surtout cinématographiques peuvent être réunies avec, en particulier, le fameux concert donné sur le toit de Apple music en plein cœur de Londres.

Bien évidemment, tout ceci n’est à l’heure actuelle que supputation, mais il serait fort étonnant que la maison de disques refuse de continuer à exploiter un filon aussi rémunérateur. Et puis, avouons-le, des bandes son inédites d’une qualité aussi incroyable que ce celles du « White album », nous sommes, bien sûr, demandeurs et surtout preneurs.

                                                                                                                         Frédéric.

 

let-it-be-poster-701x1024

Publicité
Publicité
Commentaires
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 318 032
Publicité