Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
29 janvier 2019

Philippe Manoeuvre: la rencontre !

De temps en temps, il est toujours intéressant de rencontrer dans un cadre convivial certaines personnalités même si l’on n’est pas spécialement un adepte (ce qui est mon cas) du personnage, mais avoir la possibilité d’interroger brièvement Philippe Manœuvre est une occasion qui ne se présente pas tous les jours et donc ne se refuse pas. Mercredi dernier, en ses locaux du quai de Queyries à Bordeaux, le journal « Sud-ouest » offrait la possibilité à 10 de ses lecteurs, tirés au sort, de poser deux questions à l’auteur de l’ouvrage « Rock », dont il est certain qu’il ne concourra pas pour les prix littéraires, mais qui n’est cependant pas totalement dénué d’intérêt.

Voici donc, votre serviteur, au milieu de 10 lecteurs venus de tous horizons musicaux, confortablement assis, au premier rang, d’une salle de réunion pour un entretien filmé et diffusé en direct sur internet et animé par le responsable du service culturel du journal. Venu au départ, plus par curiosité que par réel intérêt, je n’ai guère été déçu, tout en ayant strictement rien appris qui pourrait défrayer la chronique. S’exprimant simplement de manière extrêmement conviviale, Philippe Manœuvre maîtrise parfaitement tous les codes de la communication grâce à ses expériences télévisuelles. Il a appris à cerner très rapidement la personnalité de chacun de ses interlocuteurs et lui apporte en réponse, les éléments attendus par ce dernier, sachant lui faire plaisir en dévoilant juste le strict minimum. Il aurait été intéressant de l’entendre s’épancher un peu plus sur ses relations avec le duo Jagger/Richards qu’il prétend très bien connaître, provoquant ainsi pour celui, qui possède l’oreille un peu avertie, la sensation de sortir de ce genre de dialogue avec un sentiment de frustration.

Ce fut ce qui se produisit lorsqu’il me fût donné l’occasion d’aborder avec lui les raisons des non venues de nombreux groupes US. S’entendre dire, en réponse, que le problème venait uniquement de la frilosité des organisateurs est certes un argument parfaitement recevable, mais aussi loin d’être évident que ceci soit la seule clé du problème.  A sa décharge, il convient de reconnaitre qu’il lui était difficile de contenter 10 personnes dans un espace de temps aussi court.

Merci quand même au journal Sud-ouest pour m’avoir permis de vivre une expérience qui, à défaut d’être instructive, restera cependant un très agréable moment de convivialité.

                                                                                                                                            Frédéric.

 

philippe-manoeuvre-a-sud-ouest-a-bordeaux-hier-de-14-h-30-a-16-heures-pour-parler-avec-les-lecteurs-de-son-autobiographie-rock-editions-harper-collins

Publicité
Publicité
Commentaires
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 317 762
Publicité