Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
20 septembre 2019

La cassette: un incroyable et sidérant retour !

who

Comme déjà évoqué ici même, le 20 novembre prochain, le nouvel album de The Who, intitulé « Who » sera disponible dans l’ensemble des points de ventes habituels. Mais aujourd’hui, ce n’est pas l’aspect musical qui nous interpelle, vu qu’un seul extrait est actuellement disponible (nous aurons l’occasion de porter un jugement ultérieurement), mais plutôt la diversité des supports proposés, car tenez vous bien et il s’agit certainement d’une grande première, cet album sera disponible non seulement en cd et en vinyle, mais aussi, sur le site internet du groupe, en cassette (oui, vous avez bien lu !).  Depuis combien de temps une nouveauté n’avait pas été distribuée sous ce support ? J’ignore si vous êtes dans le même cas, mais je serais bien incapable de répondre à cette question. Sans trop m’avancer, il me semble qu’une bonne trentaine d’années s’est écoulée depuis ma dernière écoute sur un vieux modèle d’autoradio.

Car, si le vinyle présente des atouts inégalés tels que la qualité sonore et la présentation, avec la cassette, aucune de ces qualités n’est présente. Souvenez-vous du nombre de fois ou la bande se cassait sans raison apparente, du son des plus quelconques et de la difficulté à rembobiner pour arriver à sélectionner un morceau. Heureusement qu’à cette époque, la plus- part des autoradios bénéficiaient du système auto-reverse pour nous éviter d’avoir à retourner la cassette, alors que nous tenions le volant de notre voiture. D’ailleurs que sont devenus nos lecteurs cassette ? Certains d’entre nous (c’était mon cas) possédaient même un appareil pour les dupliquer. Cela fait en tout cas bien longtemps que cet encombrant appareil a disparu de l’horizon des mélomanes.

De manière fort curieuse et incompréhensible, les ventes de cassettes ont explosé aux Etats Unis l’an passé (tendance à relativiser cependant puisque partante de zéro), mais progressent aussi fortement au Japon à en croire le site de référence qu’est Discogs. Le seul atout de ce support est son prix, puisque l’album de The Who, version cassette, vous sera proposé à 10€ contre 15 à 30€ pour les éditions cd et vinyle. Cela constitue une bien maigre compensation pour une qualité bien médiocre. Pourquoi ne pas ressortir aussi les cartouches, bien connues de nous qui avons, hélas, dépassé la soixantaine et que nous utilisions dans nos premières voitures ? Si vous êtes intéressés, il est encore possible d’en trouver sur E Bay. A condition de retrouver aussi un véhicule équipé d’un lecteur et là bon courage.

https://www.ebay.com/b/8-Track-Cartridge-Music-Formats/618/bn_229084

                                                                                                      

                                                                                                                          Frédéric.

Publicité
Publicité
Commentaires
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 318 413
Publicité