Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
14 octobre 2019

Notre musique: les statistiques 2018 !

8c5144c23c6bb27247749463397a2dc2

La statistique est toujours attendue impatiemment par tous les amateurs de musique étudiant de près la manière dont celle-ci est écoutée. Pour la toute première fois en France et à notre grand regret, le chiffre d’affaires généré par le streaming a dépassé celui réalisé par les ventes de supports matériels. C’est ainsi que le leader mondial du genre Spotify a pulvérisé le nombre total de ses abonnés en le portant à 217 millions. A titre personnel, je n’arriverai jamais à comprendre le plaisir que l’on peut éprouver à écouter un album sur ce type de support sans âme, totalement impersonnel et froid, ne ressemblant à rien, ou vous pouvez toujours essayer de chercher le nom des musiciens accompagnant le ou les artistes ainsi que les divers renseignements si précieux pour tout véritable amateur de musique comme la date ou le lieu d’enregistrement pour ne citer que ceux- là. Mais bon, il en faut pour tous les goûts.

Mais tout n’est pas négatif dans les résultats de cette étude, loin de là. Si les chiffres concernant les ventes de CD n’ont pas été communiqués, nous ne pouvons que nous réjouir de la remarquable performance réalisée par les ventes de vinyles qui ne cessent de grimper de manière vertigineuse, années après années. Songez un peu, en 2018, ce sont 4 millions de galettes qui se sont écoulées dans les bacs des disquaires. Et encore ce chiffre ne porte uniquement que sur les vinyles neufs. Quant on constate le succès des salons du disque fleurissant un peu partout dans l’hexagone, nous ne pouvons qu’être optimiste sur le retour en grâce du seul support sachant restituer l’âme de la création d’un artiste. Pour s’en convaincre et à titre d’exemple significatif, concevriez-vous le premier album de King Crimson (dont nous reparlerons à la fin du mois dans le cadre de sa réédition) sans sa géniale et inoubliable couverture qui a aussi contribué au succès planétaire de l’un des plus grands albums de toute l’histoire de la musique.

Quelle sera l’évolution de l’écoute dans les prochaines années ? Bien malin est celle ou celui capable de répondre à cette question. D’autant plus que, contrairement aux idées reçues et bien que ses ventes soient en nette baisse, le CD est loin d’avoir dit son dernier mot, à en croire les échos venus de certains disquaires commercialisant CD et vinyles et que l’on nous annonce l’incroyable et inattendu retour de la cassette, déjà évoqué ici-même le mois dernier lors de la présentation du nouvel album de The Who.

                                                                                                                                Frédéric.

Publicité
Publicité
Commentaires
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 319 272
Publicité