Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
2 mars 2020

Chick Corea/Christian McBride/Brian Blade en concert à Toulouse: le jazz à son sommet !

Chick Corea 1

Deux concerts exceptionnels en l’espace de deux semaines, le jazz comble de bonheur ses aficionados. Même si, selon mon modeste avis, pour des raisons sur lesquelles nous allons revenir, le concert Bordelais de Jean Luc Ponty fût un cran légèrement au- dessus, nous avons vécu, mercredi 26 février 2020, à la Halle aux grains de Toulouse, un de ces moments d’exception avec lesquels notre passion pour la musique trouve sa véritable raison de vivre. A titre personnel, cette soirée constituait la neuvième rencontre avec Chick Corea depuis 1974, dans toutes les configurations possibles et après celle-ci, il ne me reste plus maintenant qu’à souhaiter que la dixième se produise le plus rapidement possible.

Un concert de ce style ne peut s’apprécier que dans une salle possédant une excellente visibilité et surtout une acoustique parfaite. La Halle aux Grains, située en plein cœur de la ville rose, répond parfaitement à ces critères d’exigence. Sa convivialité, son charme, son confort et aussi son public ont largement contribué à la réussite de cette soirée. A propos de ce dernier, nous ne pouvons que nous réjouir qu’il ait répondu présent à la venue de l’un des maîtres du jazz en offrant aux organisateurs un sold out largement mérité.

Après une première expérience au début des années 2010 et une seconde au cours de l’année 2019, le trio Chick Corea, Christian McBride (contrebasse) et Brian Blade (percussions) entame en cette fin de février 2020 une tournée européenne de deux mois les menant dans les principaux pays du vieux continent. Avant leur entrée en scène, leurs assistants expliquent au public que chaque concert de la tournée serait enregistré en vue d’un futur album et que, chaque soir, nos musiciens proposeraient au public une set list différente (si cette belle initiative pouvait inspirer un ancien guitariste de blues lors de sa tournée de printemps !). Le meilleur de ces enregistrements sera gravé sur un album commémoratif, dont la date de sortie est fixée pour la fin de l’année. Compte tenu de l’âge de Chick Corea (bientôt79 ans), cette initiative, montrant un tel respect pour le public, mérite largement d’être saluée comme il se doit.

Nos trois artistes avaient conclu une triomphale tournée Américaine en octobre dernier et n’avaient pas depuis rejoué ensemble. Seul petit point négatif de la soirée (d’où ma légère préférence pour le concert de Jean Luc Ponty), ce fait a été largement ressenti, par ceux qui suivent et connaissent depuis longtemps Chick Corea, au cours de la première partie de ce concert inaugural de cette tournée 2020. Débuté avec conviction par le traditionnel « 500 miles high » de l’époque Return to forever, si les solos étaient bien sûr d’un incroyable limpidité et qualité, de manière fort étrange, ils éprouvaient quelques difficultés à imprimer sur le public. En vieux routier des tournées, Chick Corea prit immédiatement conscience du souci et décida d’avancer la pause afin que les musiciens puissent discuter entre eux en coulisses et remédier à ce problème. Il suffisait d’écouter les réactions dans le public à l’entracte pour comprendre le souci. « Très bien, mais je m’attendais à mieux de la part de musiciens aussi prestigieux », telle était la réflexion la plus fréquemment entendue autour du bar de la salle.

Chick Corea 2

 En tant que grands professionnels, ceux-ci trouvèrent immédiatement la solution et comme par magie, nous offrirent une seconde partie d’une force incroyable, laissant littéralement pantois le public, au point que notre trio se sentît obligé de revenir saluer l’assistance après une interminable standing ovation de plus de cinq minutes. Car cette deuxième partie du concert fût tout simplement absolument monumentale avec des solos d’une remarquable limpidité, placés dans une harmonie musicale d’un incroyable niveau et montrant la complémentarité entre ces brillants musiciens. Il est d’ailleurs totalement impossible d’affirmer que l’un est supérieur aux autres tant ce trio, multi générationnel, semble avoir été créé pour évoluer ensemble pour les années à venir.

 Le final fût grandiose. Comme pour ses concerts en solo, Chick Corea fit chanter l’assistance, offrant un instant de communion rare entre un pianiste d’époque et un public le suivant et le vénérant depuis tant d’années.

Ce soir, le trio se produit à Paris. Nul ne doute que mes amis qui vont y assister vont vivre un moment d’exception et ce d’autant plus qu’ils ne seront pas confrontés au petit problème de la première partie Toulousaine puisque, entre temps, nos artistes auront livré deux concerts leur permettant d’affiner largement leurs différents réglages. Profitez- en bien, les occasions de partager de tels instants de bonheur sont si rares.

                                                                                                                           Frédéric.

Ps : Rien à voir avec le sujet, mais si votre chemin vous mène à Toulouse, allez vite faire un tour au magasin Croc Vinyl, rue des Lois, tout près de la place du Capitole, avec son choix fabuleux de vinyles en très bon état et vendus à des prix abordables. Ceci est devenu tellement rare de nos jours que cela mérite d’être souligné.

Publicité
Publicité
Commentaires
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 318 651
Publicité