Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
29 juillet 2020

"Old and in the way": bien plus qu'une superbe pochette de disque !

old in the way

Avez-vous déjà ressenti ce désir de découvrir et d'écouter un album rien qu'en contemplant sa couverture ? Beaucoup d'entre nous ont exprimé ce sentiment en 1975 quand fut reçu dans les bacs des disquaires l'album « old and in the way ». Pourtant celui-ci, à l'époque distribué par WEA, avait fait l'objet du service minimum de promotion, mais la fascination pour l'Ouest américain des gamins de 20 ans, que nous étions à l'époque, était si forte qu'elle nous a immédiatement poussés vers son écoute.  Comment, en effet, résister à ce dessin extraordinaire de cinq musiciens enfermés dans un de ces magasins qui vend de tout au milieu du désert, avec des bouteilles d'alcool qui jonchent le sol, un chien à leurs pieds et qui ont l'air de donner un superbe récital ? Surtout quand les musiciens en question s'appellent Jerry GarciaDavid GrismanPeter RowanVassar Clements et John Kahn et sont tous considérés comme des références suprêmes de leurs instruments respectifs.

Enregistré au cours de différents concerts dans des salles restreintes au niveau capacité pendant l'année 1974, nos artistes nous restituent pendant 42 minutes une atmosphère unique en son genre au travers de la musique Blue Grass. Celle des pionniers qui traversaient ces immenses plaines dans l'espoir de rejoindre la Californie et qui, le soir, chantaient autour d'un feu de camp pour prendre des forces avant les délicates journées qui les attendaient. Alternant chansons traditionnelles du folklore de l'Ouest et morceaux de leurs propres compositions comme ce délicieux « Panama Red » de Peter Rowan immortalisé la même année par les New Riders of The Purple Sage, nos cinq artistes nous offrent un voyage extraordinaire en remontant le temps dont il serait vraiment regrettable de se priver du plaisir immense que dégage son écoute. Enregistré avec 8 microphones, une version intégrale et passionnante a été commercialisée par la suite, mais en proposant, hélas, une couverture différente qui enlève un peu de magie à l'ensemble. Qu'il est difficile de résister aux envolées que vous procure le violon de Vassar Clements et à la tendresse du banjo de Jerry Garcia qui nous prouve encore une fois, mais était- ce nécessaire, qu'il était bien un des plus grands musiciens de l'histoire de la musique américaine ou bien à cette superbe reprise de « Wild Horses » des Stones ou encore à cette pépite de Peter Rowan « Land of the Navajo » qui termine l'album !

Pour conclure, il me parait intéressant de citer les paroles de David Grisman à l'intérieur de la couverture et qui restituent mieux que tout l'atmosphère unique de cet album exceptionnel :

« The music of this disc, recorded live at a gig, embodies the spirit of that original Blue Grass quest, and a genuine affection for that superlative acoustic blend of banjo, guitar, fiddle, mandolin, string bass and voices. We hope you dig".

                                                                                                                                  Frédéric.

Publicité
Publicité
Commentaires
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 318 413
Publicité