Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
20 novembre 2020

Alphonso Johnson: cet immense bassiste méconnu !

C’est un immense bassiste que nous allons évoquer aujourd’hui et pourtant il reste méconnu et, en tout cas, totalement sous -estimé du grand public, car son seul tort, si l’on peut s’exprimer ainsi, fut d’avoir précédé Jaco Pastorius au sein du Weather Report de la grande époque (période post « Black Market ») ou le groupe sous l’impulsion du génial bassiste, originaire de Pennsylvanie et disparu de manière tragique acquit une dimension planétaire. Car contrairement à une idée largement répandue, le succès fut loin d’être toujours au rendez- vous pour le groupe de Joe Zawinul. Avant la parution de « Sweetnighter » et de « Mysterious traveller », les ventes de ses albums étaient plutôt confidentielles et s’adressaient à un public orienté uniquement jazz et très loin d’être majoritaire à l’époque. Ce n’est donc qu’au début de l’année 1974 puis sur les deux suivantes avec en particulier la parution de « Black market » que le talent d’Alphonso Johnson (Pastorius bien que figurant sur la photo, ne joua que sur les morceaux 2 et 6 de l’album) apparut aux yeux de tous et ce n’était que justice.

Bassiste instinctif, orienté plutôt funky à l’image d’un Lenny White à la batterie, mais ouvert à tous les styles musicaux comme le prouvera sa carrière solo après son départ de Weather Report, il sut le premier apporter cette chaleur qui manquait à la formation de Joe Zawinul et de Wayne Shorter pour la rendre plus abordable auprès du grand public. Plus discret et moins spectaculaire qu’un Jaco Pastorius sur scène, il savait pourtant par ses solos enflammer un public. Tous les spectateurs présents ce 1er novembre 1975 à la salle Pleyel pour le concert de Weather Report garderont éternellement en mémoire son solo et son duo avec le percussionniste Alejandro  Acuna. D’ailleurs, à l’occasion d’une discussion récente par mail, il me dira se souvenir parfaitement de ce concert avec en particulier la vision d’un public devenant hystérique à la fin de « Boogie woogie waltz », ainsi que de la police Française bloquant le groupe jusqu’à 1h du matin dans sa loge en l’accusant d’avoir troublé l’ordre public.

 Après avoir quitté Weather Report, Alphonso Johnson entamera une carrière solo, remplie uniquement que de trois albums dont l’exceptionnel « Moonshadows » longtemps introuvable et qui vient d’être tout récemment réédité avant d’être sollicité par des musiciens aussi divers que Carlos Santana, George Duke et même Bob Weir du Grateful Dead, preuve s’il en est que son style peut s’adapter à toutes les musiques.

Avant la pandémie, avec sa nouvelle formation, Alphonso Johnson écumait les principaux festivals Américain ou il triomphe régulièrement. A ce sujet, un petit en Europe sera particulièrement bienvenu, quand la situation sanitaire sera redevenue normale. Le New Morning ne serait-il pas intéressé ?

                                                                                                                          Frédéric

Publicité
Publicité
Commentaires
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 319 547
Publicité