Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
7 janvier 2021

Stephen Stills: les 76 printemps d'un remarquable guitariste !

Il a célébré dimanche dernier ses 76 ans et même s’il possède une immense et justifiée notoriété et côte d’amour, ses talents de guitariste ne sont pas, selon mon modeste avis, mis suffisamment en valeur, tant la carrière de Stephen Stills est riche et digne du plus grand intérêt. Bien évidemment, c’est avec ses amis David Crosby, Graham Nash et quelques fois Neil Young qu’il a accompli la majeure partie de celle-ci, tout au moins pour le grand public, mais il serait injuste et stupide de passer sur quelques- unes de ses œuvres couvrant des styles musicaux différents. A commencer par cette face B de « Supersession » ou avec Al Kooper, ils donnent au « Season of the witch « de Donovan une interprétation retentissante.

Mais c’est avec son premier album solo, sorti en 1970 et enregistré avec la collaboration des plus grands (Jimi Hendrix, Booker T Jones, Cass Eliot, Rita Coolidge etc..) qu’il acquit ses galons de « musicien d’époque «. Dans la foulée, il créa avec entre autres ses amis Chris Hillman et Dallas Taylor le groupe Manassas pour deux albums, avec en particulier, un premier d’anthologie, regroupant sur chacune des faces du double Lp sa propre vision des principaux styles de la musique US.

Après avoir traversé les décennies 80,90 et 2000 avec ses amis de CSN en les entrecoupant d’albums solo plutôt réussis, il éprouva en 2012, pour notre plus grand bonheur, l’envie de retourner au blues/rock en fondant l’éphémère, mais exceptionnel groupe « The Rides » en compagnie de Kenny Wayne Shepperd et de Barry Goldberg et avec lesquels il conquit avec brio un public des plus exigeants.

Reverrons-nous un jour Stephen Stills dans notre beau pays ? Ce n’est hélas pas certain du tout, vu son âge et le fait que The Rides semblent en arrêt, sans parler de CSN dont l’éventuelle réunification est à ce jour au point mort.

L’espoir fait vivre, dit-on. Si jamais l’envie de se reproduire sur une scène Européenne venait à Stephen Stills, nous l’accueillerions avec le plus grand des plaisirs.

                                                                                                                     Frédéric.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
The Rides, quel pied !<br /> <br /> Bon sang, pourquoi ne se reforment-ils pas avant qu'il ne soit trop tard ?
Répondre
C
Stephen Stills qui remplaça Mike Bloomfield au pied levé, à la demande de son pote Al Kooper, lors du deuxième jour d'enregistrement de l'album Super Session.<br /> <br /> Kooper, à son arrivée au studio, trouva un mot de Bloomfield l'avertissant qu'il ne pouvait pas dormir et, qu'en conséquence, il rentrait chez lui. Bloomfield souffrait en effet d'insomnie chronique. Ce qui nous vaudra une jam d'anthologie de 11 minutes (“Season of the Witch”) sur la face B avec Stills aux commandes.
Répondre
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 318 170
Publicité