Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
11 janvier 2021

L'actualité musicale de janvier 2021: semaine 1 !

Comme annoncé le 1er janvier dernier, voici donc avec le rendez-vous du lundi, un résumé de l’actualité musicale de la semaine écoulée. A l’étude de celle-ci, cette nouvelle et j’espère la plus provisoire possible, formule de ce blog semble, à mon plus grand regret, opportune, vu qu’il ne s’est pratiquement rien passé la semaine dernière. Aucune annonce de tournées et de concerts et des sorties discographiques réduites à la portion congrue, voici notre triste quotidien depuis ce mois de mars 2020 et à ce jour, peu d’issues favorables à une reprise de l’activité normale semblent se présenter à nous pour les prochains mois.

Les rares sorties discographiques confirmées sont soit des rééditions avec quelques inédits comme le « All things must pass » de George Harrison ou bien « Pearl » de Janis Joplin et quelques live, tel que le concert « Tribute to Peter Green » de Mick Fleetwood, donné en février 2020 à Londres et aussi l’annonce d’un éventuel futur album de Doobie Brothers. Il est d’ailleurs fort regrettable que les maisons de disques n’osent pas puiser dans les nombreuses bandes sonores Live trainant dans leurs tiroirs pour meubler cette période de disette musicale. A titre personnel, je serai volontiers preneur d’un live de The Rides ou bien d’un album couvrant le Farewell tour de Bob Seger pour ne citer qu’eux, plutôt que ces rééditions dont les soit- disant inédits offrent un intérêt très limité pour ne pas dire inexistant.

collector-pack-shot-and-vinyl-janis-joplin-v1-1280px-3552271

Rayon littérature, notons l’arrivée, le 18 février prochain, de « Blues Power » aux éditions Les mots et le reste, biographie consacrée à Eric Clapton et, au cours du mois d’avril, d’un livre somptueux sur Janis Joplin aux éditions Genesis intitulé « Days and Summers » et incluant deux 45T avec Jorma Kaukonen déjà publiés sur ce blog.

Mais, au milieu de ce désert, existe une oasis musicale remplie de douceur et de charme qui seront particulièrement appréciés en ces temps si pénibles. Enregistré dans le ranch de Jorma Kaukonen « The river flows », réalisé avec son ami John Hurbult, nous offre 8 chansons entièrement acoustiques nous emmenant parcourir la douceur de cette Amérique profonde, celle des grandes plaines si fascinantes et mystérieuses. Contrairement à ses autres albums du même genre, Jorma Kaukonen laisse la partie vocale à son ami John Hurbult pour se consacrer à la guitare. Le résultat final est superbe et nous apporte un vent de fraicheur bien appréciable. Il est juste regrettable que le pressage de ce disque soit d’une qualité des plus moyennes, mais cela ne nous empêchera pas de tomber sous le charme de ce superbe album à savourer au coin du feu avec un bon apéritif.

                                                                                                                     Frédéric.

Publicité
Publicité
Commentaires
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 318 170
Publicité