Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
26 mars 2021

Robert Wyatt "Rock bottom": une perle des seventies !

Voici un album qui ne passe pas tous les jours sur nos platines tellement il respire la tristesse, d’autant plus en cette sinistre période, mais pourtant quelle petite merveille ! Ce n’est sans doute pas pour rien qu’il rafla tous les prix possibles lors de sa sortie en 1974, en particulier le prestigieux prix de l’académie Charles -Cros.

Produit par Nick Mason, « Rock Bottom » de Robert Wyatt est à juste titre considéré comme un des plus beaux albums de la décennie 70. Réalisé avec la participation de tout le gratin du British rock de l’époque tel que Mike Olfield, Hugh Hopper, Richard Sinclair, ce disque est aussi la victoire d’un homme sur un drame. Batteur surdoué, ayant débuté sa carrière avec Daevid Allen avant de fonder Soft Machine puis Matching Mole, il survécut par miracle à une chute du 4ème étage d’un appartement lors de la soirée d’anniversaire de Gilli Smyth, épouse de Daevid Allen de Gong.

Cependant les conséquences de cette chute furent dramatiques puisqu’il restera paralysé des deux jambes. Il se reconvertit alors sur les claviers et composa ce merveilleux album débutant par ce « Sea Song », rempli d’émotion au travers d’une voix exceptionnelle.

Par la suite, il continua à enregistrer quelques albums qui cependant ne connurent pas le même succès que « Rock Bottom » et participa à de nombreuses créations du fleuron du rock progressif Anglais comme Brian Eno, Phil Manzanera et les ex Pink Floyd, David Gilmour et Nick Mason.

Bien sur « Sea song » n’est peut- être pas le morceau dont vous rêvez au réveil pour vous donner le moral pour la journée, mais sa beauté et l’émotion unique qu’il dégage compenseront largement ce détail.

                                                                                                                          Frédéric.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Excellents aussi (et complètement délirants) les trois premiers albums de Soft Machine.<br /> <br /> Et merci à ce blog pour tous ces beaux moments musicaux.
Répondre
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 318 413
Publicité