Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
12 avril 2021

L'actualité d'avril 2021: semaine 2 !

Après une semaine de Pâques plutôt calme, l’actualité semble avoir repris plutôt lentement, comme anesthésiée par le morose climat ambiant. Les annulations et reports de concerts se succèdent, pour notre plus grand malheur, à un rythme soutenu sans qu’un réel espoir de reprise se dessine. Heureusement, il nous reste la production discographique avec de très réussies sorties, à l’image de ce tonitruant Lynyrd Skynyrd au festival de Knebworth en 1976, sur lequel nous reviendrons demain.

 La semaine écoulée fût marquée par deux annonces de sorties prochaines dans les styles musicaux traités par ce blog. Pour les amateurs du genre (ce n’est pas mon cas car, malgré son immense talent, sa voix ne m’a jamais fait vibrer), Joni Mitchell, après une première publication de ses archives, nous proposera sous forme de coffret ses quatre premiers albums remixés en incluant des inédits avec une sortie prévue pour le 25 juin.

Il est sorti officiellement fin mars, mais seulement disponible sur le site du groupe avec l’inconvénient d’un prix de vente exorbitant dû principalement aux taxes douanières et en MP3 sur le réseau Amazon, mais un album live des Allman Brothers Band, période Duane Allman, reste toujours un événement. « Down in Texas’71 », à la set list bien connue de vous tous, est un concert enregistré le 28 septembre 1971 à Austin. Attention, si la qualité musicale semble bien sûr au rendez-vous, d’après les reviews des premiers acheteurs aux Etats Unis, le son serait très moyen. Le cd justifie t’il l’investissement de presque 50€, il est permis de se poser la question.

chicago_carnegiehall_deluxeedition_foldedposters_productshot-300x300

Mais ce qui retiendra le plus notre attention est l’annonce de la sortie de l’intégralité des concerts donnés par le groupe Chicago au Carnegie Hall de New York City entre le 5 et 10 avril 1971. Souvenez vous de cet extraordinaire coffret avec ses 4 LP, son livret et son poster géant devenu depuis un véritable collector. Le voici aujourd’hui distribué sous la forme de 16CD avec la totalité des shows de ce groupe sous- estimé, parce que à l’époque ne rentrant ni dans les standards du rock, ni dans ceux du jazz avec lequel sa musique flirte en permanence. De par son originalité, son audace musicale, Chicago fût un des premiers groupes à casser les codes du rock avec ce guitariste d’exception qu’était Terry Kath, disparu tragiquement. Seul inconvénient de cette belle réédition, son prix (environ 160€) qui fera reculer de nombreux acheteurs potentiels. Dommage, car ce groupe mérite beaucoup plus que le relatif anonymat dont il fait l’objet.

                                                                                                                     Frédéric.

Publicité
Publicité
Commentaires
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 317 603
Publicité