Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
20 avril 2021

Rusty Young: un grand nom nous a quitté !

En l’espace de deux années, la pedal steel guitar a vu disparaître deux de ses plus grands virtuoses. Après Buddy Cage des New Riders of the Purple Sage, c’est au tour de l’un des autres maîtres de cet instrument si particulier Rusty Young de nous quitter. Signe de la reconnaissance internationale dont il était l’objet, sa disparition fut notifiée dans de nombreux médias sortant du cadre strictement musical.

Il convient de reconnaître que tous ces éloges sont totalement justifiés tant la carrière de Rusty Young fût synonyme d’une réussite à la hauteur de son talent. Celle-ci commença de manière surprenante, puisqu’il fut road manager de l’un des groupes pionniers de la west coast Buffalo Springfield. Cherchant un musicien en mesure de jouer de la pedal steel sur « Kind woman », ultime album du groupe, Richie Furay et Jim Messina eurent la géniale idée de faire appel à lui avec la réussite que l’on connait.

Buffalo Springfield dissous, tout ce beau monde se retrouva pour fonder l’un des groupes les plus attachants de toute l’histoire du country/rock Poco pour lequel il composa les célèbres « Crazy love » et « Rose of Cimarron » repris par la suite par de nombreux artistes. De manière fort étrange, il nous fallu attendre 2017 pour recevoir sa seule réalisation solo avec le remarquable « Waiting for the sun » qui remportant un franc succès allant au-delà du public de Poco. Cet album fut la réelle dernière activité connue de ce génial musicien qu’une crise cardiaque emporta jeudi dernier.

Avec la disparition de Rusty Young, c’est une certaine partie de cette insouciance propre aux seventies et de cette douceur de vivre inspirée par le groupe Poco qui nous quitte. Salut l’artiste et merci pour tous ces bons moments.

                                                                                                                        Frédéric.

Publicité
Publicité
Commentaires
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 316 971
Publicité