Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
26 mai 2021

Record Store Day 2021: une édition pleine de promesses !

Pour des raisons dues à la crise sanitaire, le traditionnel Record Store Day se tiendra, comme en 2020, en deux dates le 12 juin et le 17 juillet. Rappelons brièvement le principe. Afin de remercier les petits revendeurs, les maisons de disques éditent, en nombres limités, certains albums en réservant la quasi-exclusivité de la vente à ces passionnés de musique. Nous aurons l'occasion d'évoquer en son temps de ce qui nous attend en juillet. Pour le moment, savourons donc, dès à présent, le joli programme du mois de la journée du 12 juin. Dans le cadre des musiques traitées par ce blog, quatre albums se détachent :

larry-coryell-at-the-village-gate-vinyle

Les amoureux de jazz se régaleront avec la réédition remasterisée de l'album culte du regretté Larry Coryell « Live at the Village Gate » qui fût un des tous premiers succès de la fusion jazz/rock en 1971, avec l'extraordinaire reprise du morceau de Chick Corea « Entardecendo en Saudade » et du « Can you follow » composé par Jack Bruce. Considéré à juste titre comme un grand ique, cette édition 2021 en vinyle bleu séduira surement beaucoup d'amateurs de jazz.

canned-heat-living-the-blues-rsd-2021-vinyle

« Going up to the country », tous les nostalgiques de Woodstock connaissent par cœur ce morceau tiré du lp de Canned Heat « Living the blues ». Edité en 500 copies pour le monde, ce double vinyle devrait en toute logique s'arracher.

john-hurlbut-jorma-kaukonen-the-river-flows-vol-2-rsd-2021-vinyle

Les amateurs de country/folk se sont régalés l'hiver dernier avec l'album de John Hurlbut et Jorma Kaukonen « The river flows », véritable pépite acoustique. En ce 12 juin, nos deux artistes nous proposent le volume 2 avec entre -autre la reprise de « Knockin' on heaven's door ».

tangerine-dream-live-at-the-reims-cathedral-rsd-2021-vinyle

Mais le must de cette belle journée reste pour la toute première fois la parution en double vinyle du concert donné par Tangerine Dream le 13 décembre 1974 dans la cathédrale de Reims. Bénéficiant du splendide présentation avec un livret de 16 pages, ce concert, qui en son temps avait fait scandale dans la France de Giscard (il n'y avait pas eu que des cierges allumés ce soir-là dans la cathédrale) avait été la véritable rampe de lancement auprès du grand public d'un groupe de surdoués avant un passage inoubliable au festival d'Orange 8 mois plus tard. A noter que la première partie de cet inoubliable show avait été assuré par Nico.

Le 12 juin, pensez à rendre une visite à vos disquaires de quartier participant à cette opération. Leur passion et leur implication méritent bien une récompense.

                                                                                                              Frédéric.

Publicité
Publicité
Commentaires
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 318 413
Publicité