Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
11 juin 2021

Klaus Schulze « Time wind » : la symphonie électronique !

Bien évidemment, c'est un courant musical loin de faire l’unanimité et ceci est fort compréhensible, puisque nombre sont les gens ne considérant tout simplement pas cela comme de la musique. Pourtant, pour celui qui souhaite se donner la peine de s'y intégrer, l'album de Klaus Schulze « Time wind » est une référence absolue de la musique électronique ou planante selon les appellations très en vogue dans les seventies et dont les Allemands étaient les maîtres incontestés avec des groupes comme Agitation Free, Amon Düll II, Wallestein et surtout Tangerine Dream qui avait fait littéralement plané les 10 000 spectateurs présents au festival d'Orange en conclusion d'une soirée mémorable du mois d'août 1975.

Avec cet album, sorti en octobre 1975, Klaus Schulze, alors au sommet de son art, nous offre une synthèse de ses cinq premiers disques, dédiée à Richard Wagner et qui peut être considérée à juste titre comme une véritable symphonie sublime et grandiose. Que dire de cet album tellement l'émotion qu'il dégage saura vous prendre jusqu'au plus profond de vous-même ? Composé de deux morceaux, les 58 minutes vont vous faire voyager au milieu d'une harmonie incroyable de synthétiseurs ou la beauté règne en maitre. Rarement un artiste n'a réussi à transmettre cette sensation de plénitude vous apportant le frisson d'un incroyable voyage au travers de l'exploration des sons. Passant des instants de calme absolu d'un lac aux tempêtes d'un océan par la magie de ses synthétiseurs, Klaus Schulze signe avec « Time Wind » une œuvre majeure et dévorante, car unique et n'ayant jamais eu de suite à sa dimension, tellement la richesse du son a été explorée à un niveau jamais atteint.

Pour le néophyte de ce style musical souhaitant découvrir son univers, il convient de donner quelques conseils sur la manière de l'écouter. En tout premier, débranchez votre smartphone afin de ne pas être dérangé, montez le son et surtout écoutez le confortablement installé dans une pièce totalement noire afin de mieux pouvoir vous imprégner de cette atmosphère unique. « Time wind » est beaucoup plus qu'un album de musique électronique, c'est une symphonie dont le pouvoir de séduction est tel qu'à la fin de son écoute, votre oreille musicale sera transformée.

                                                                                                              Frédéric.

Publicité
Publicité
Commentaires
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 319 692
Publicité