Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
5 novembre 2021

Les enceintes: bibliothèques ? Colonnes ? un choix difficile !

JMR + Chaîne

Pour tout vous dire, la décision trottait dans mon esprit depuis fort longtemps.  Alors, quand après des mois d’économies réalisées compte tenu de la lourdeur de l’investissement, la décision fût prise, une pointe d’appréhension pointait en moi avant leur livraison. Car passer d’enceintes acoustiques, certes excellentes mais forcément limitées, à des colonnes change considérablement les habitudes.

Si en France, nous ne sommes pas très reconnus sur la fabrication d’amplificateurs, notre réputation sur les enceintes n’est plus à démontrer. Il y a bien sûr Focal, devenu aujourd’hui un groupe international puissant, mais aussi et surtout des fabricants indépendants au savoir- faire redoutable comme Mulidine, Pierre Etienne Leon, Apertura et Jean Marie Reynaud. Tous sont en mesure de vous proposer une gamme très qualitative adaptée à tous les budgets. Les différencier est une affaire strictement personnelle en fonction de l’oreille de chacun d’entre nous, ne comptez donc pas sur moi pour vous orienter sur un modèle précis. Néanmoins, une pré -écoute avec votre propre matériel, dans les conditions les plus proches de la pièce ou elles seront mises en place est indispensable avant d’effectuer votre choix définitif.

C’est pour cette raison que je tiens particulièrement à remercier Stéphane, responsable d’Audio Libération à Talence dans la banlieue Bordelaise, de m’avoir permis de réaliser cette indispensable pré-écoute dans des conditions parfaites. Elle m’a permis d’être littéralement séduit par le modèle Cantabile Jubile de Jean Marie Reynaud dont le son illumine littéralement mon salon depuis leur installation, bien que ces magnifiques enceintes soient encore en rodage et ce, pour de longues heures encore (entre 3 et 400). Jamais les médiums et les aigus n’étaient ressortis dans ma pièce avec autant de détails, tout en évitant soigneusement cette agressivité trouvée chez certains constructeurs. Jamais, le jazz de Chick Corea ou les harmonies vocales de Crosby Stills and Nash n’étaient apparus d’une façon aussi douce et féline. Au fur et à mesure de leur écoute, ces enceintes dévoilent leur magie et arrivent à faire percevoir des sons jamais entendus jusqu’à présent.

L’ensemble constitue certes un investissement important, mais ne dit-on pas que notre passion ne possède pas de limites ? Le dicton s’applique parfaitement pour les Cantabile Jubile de Jean Marie Reynaud.

                                                                                                                             Frédéric.

Publicité
Publicité
Commentaires
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 318 032
Publicité