Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
12 mai 2022

"Exile on main street": 50 années de bonheur !

Il y a 50 ans, en ce mois de mai 1972, les Rolling Stones nous livraient une petite merveille que beaucoup considèrent comme leur sommet, bien que paradoxalement, il ne comporte aucun hit : "Exile on main street". 

Nous avons tous de nombreux souvenirs personnels sur les conditions dans lesquelles nous avons découvert ce double album avec ces fameuses cartes postales. Enregistré dans des conditions rocambolesques bien connues de vous tous, "Exile on main street" reste pour beaucoup comme le dernier "grand" disque réalisé par le groupe, avec un Mick Taylor au sommet de son art, illuminant les morceaux par son jeu de guitare et son talent. 

Le groupe nous propose, sur un lien internet spécifique avec de superbes photos, l'histoire de ce cet album qui aura marqué nombre de générations. La navigation n'est guère évidente, mais vaut le coup de s'y pencher tant le contenu est passionnant.

https://experience.rollingstones.com/album/exile-on-main-st

Bonne lecture.

                                                                                                                                         Frédéric.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
68 69 71 3 chefs d'oeuvres à la suite.3 albums ou il n'y a rien à jeter.<br /> <br /> On se dit la tension va retomber...et bien meme pas et 72 voit sortir leur grand oeuvre<br /> <br /> Double album déroutant et aussi foutraque que keith qui,chargé comme une mule de l'espace,est à la manoeuvre.<br /> <br /> Tout est bien sauf le son qui scie un peu les nerfs .pour le reste c'est juste le plus grand album rock de l'histoire.<br /> <br /> Personne n'a aligné 5 bastos de ce calibre .personne.<br /> <br /> Pour eux les carottes etaient cuites mais le job etait fait.<br /> <br /> Chapeaux bas messieurs.
Répondre
G
Quand le disque est sorti en 1972, nous avions tous été un peu déroutés à la première écoute, mais on pressentait que ce mélange des styles et des influences chez les Stones avait déjà quelque chose d'envoûtant. Il fallait juste prendre le temps d'écouter chaque titre. La critique française à l'époque n'était pas tendre (Rock'n'folk, Extra, Best...). Dans nos têtes d'ados, on était un peu déboussolés et les discussions étaient âpres au lycée. La pochette, les photos, les surprises, tout était fait pour nous provoquer.<br /> <br /> <br /> <br /> Aujourd'hui on sait que ce double album est non seulement mythique mais qu'il a considérablement permis aux Stones de se ré-inventer, d'explorer de nouvelles voies avec plus ou moins de succès par la suite. Dans "Exile" ils sont tous au sommet, y compris les musiciens additionnels. Quand on voit les conditions dans lesquelles la gestation s'est faite, c'est proprement incroyable.<br /> <br /> <br /> <br /> Tout est excellent. Il n'y a pas une chanson à jeter. Et parmi toutes les pépites (rock, blues, soul, R'n'B, folk) il y a cette perle, "Shine a light" dont le solo de Mick Taylor et la voix de Mick Jagger me touchent toujours autant, chaque fois que je l'écoute. J'ai su bien plus tard que les paroles évoquaient le destin tragique de Brian Jones.<br /> <br /> <br /> <br /> Le lien proposé permet de voyager dans la fabrique de ce magnifique album. C'est très bien fait avec les fameuses photos de Dominique Tarlé, entre autres. <br /> <br /> <br /> <br /> Merci encore à Frédéric pour ses recherches érudites et lumineuses.
Répondre
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 317 898
Publicité