Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
25 juillet 2022

Les Rolling Stones à Longchamp: l'apothéose d'une carrière !

Coïncidant avec le retour des concerts géants en plein air après deux années de silence total pour des raisons bien connues, les Rolling Stones ont littéralement enflammé l’hippodrome de Longchamp, samedi soir, en offrant aux 55 000 spectateurs à l’occasion de la célébration du 60ème anniversaire du groupe, un show extraordinaire débordant de classe et de talent,  dont tous les  heureux possesseurs de billets se souviendront toute leur vie d’autant plus que ce concert était surement, compte tenu de l’âge des musiciens, leur ultime passage dans l’hexagone.

 

Avant de rentrer dans les détails de la partie musicale du concert, il me parait cependant important d’évoquer la lamentable organisation d’un spectacle s’étant déroulé dans des conditions climatiques idéales. Quelqu’un pourrait- il m’expliquer pourquoi, pour un show (Winwood, Santana, Clapton en 2018) se déroulant dans un cadre similaire (Hyde Park à Londres) et à capacité égale (55000 à 60000 spectateurs), l’entrée et la sortie chez nos voisins britanniques s’effectuent sans le moindre problème en 10 minutes contre une heure en se perdant au milieu de barrières métalliques en France ? Pourquoi toujours en comparaison avec Hyde Park, l’attente aux buvettes et aux boutiques de T shirts prend à peine 5 minutes à Londres contre plus de 40 à Paris ? N’y aurait- il pas un problème quelque part ? Enfin et ceci est le sommet, pourquoi provoquer en sortie un immense goulot d’étranglement en plein ombre avec un sol rempli d’obstacles ayant pour conséquences des chutes, des malaises et un sentiment d’oppression fort désagréable ? Pourquoi nos amis Britanniques maitrisent ils parfaitement l’organisation de ce type d’événement, alors que, de notre côté, nous offrons aux spectateurs un véritable « foutoir » gâchant un peu un moment inoubliable. Pauvre France, nous comprenons mieux pourquoi certains artistes ne souhaitent pas venir chez nous.

Mais revenons aux Rolling Stones et à ce fabuleux spectacle célébrant leurs soixante années d’existence. Que dire, si ce n’est que ce show fut un véritable chef d’œuvre ayant soulevé un enthousiasme incroyable auprès du public, à l’image de ma chère et belle Caroline qui, pour son premier concert de cette dimension, criait et sautait autant que votre serviteur pourtant bien rodé à ce type de spectacle depuis des décennies.

set list stones

La principale force des Stones est de varier le contenu musical d’un show à l’autre. Certes les standards sont là, mais chaque soir le groupe y rajoute certains titres ressortis des tiroirs. C’est ainsi qu’hier soir, nous eûmes droit à « Out Of time », « Paint it black », Wild Horses » et à un sublime « Like a rolling stone » de Bob Dylan, dont on comprend mal pourquoi nos amis ne l’on pas intégré plus tôt compte tenu de son effet sur le public. Voici un concept dont pourrait bien s’inspirer notre cher Eric Clapton. Seule petite fausse note samedi soir, l’introduction dans la set list de « Livin in a gohst town », titre sans grand intérêt musical, écrit durant la pandémie et portant tellement peu sur le public qu’il arriva à produire l’effet contraire en « refroidissant » l’ambiance pendant quelques minutes. Mais soyons juste, ceci reste un détail au milieu d’un véritable océan de bonheur.

Habitué depuis de nombreuses années à « expédier » les affaires courantes, Keith Richards a livré samedi soir une prestation très haut de gamme en s’impliquant totalement dans le show et en nous livrant de magnifiques et dévastateurs riffs de guitare comblant ainsi les amateurs du genre. Cette présence inhabituelle était-elle due à cette immense caméra filmant l’intégralité du concert et laissant entrevoir une future sortie discographique et DVD ? Ceci est fort possible, d’autant plus que la qualité sonore était au rendez-vous toute la soirée. Nous serons fixés dans les prochains mois. Cette implication vaut également largement pour Ronnie Wood, au sourire toujours aussi agréable et apprécié du public qui le lui rend bien. Hier soir, l’ex Faces, par son enthousiasme et sa justesse mérite largement d’être associé à ce triomphe. Dans un registre fort différent du regretté Charlie Watts, Steve Jordan a donné une touche plus rock à l’ensemble tout en gardant la discrétion de son illustre prédécesseur. Son intégration semble se dérouler de manière parfaite et sa sobriété a largement séduit le public.

On nous a littéralement transformé la choriste Sasha Allen depuis 2017 et son premier passage avec le groupe. Rassurons ceux qui lisent ces lignes, elle est toujours aussi charmante, mais musicalement, quelle évolution ! Autant son passage à l’U Arena m’avait fait cruellement regretter l’absence de Lisa Fisher, mais samedi soir la jeune choriste (elle a à peine 40 ans) est arrivée hier soir à des niveaux vocaux remarquables, qui rajoutés à une maitrise de la scène exceptionnelle a su transmettre toute la magie du morceau « Gimme Shelter » à une foule littéralement saisie par le spectacle proposé. Chuck Leavell et les cuivres ont effectué une prestation certes sobre mais ô combien efficace.

Reste Mick Jagger. Que dire aujourd’hui qui n’a pas déjà été dit maintes fois ? Si ce n’est qu’il fut monumental de la première à la dernière minute au chant, à la guitare et à l’harmonica. Dégager un moment sur un autre est littéralement impossible, tant il porte le show du haut de ses 78 ans (79 dans 3 jours). Sachant charmer le public en utilisant la langue Française, il ensorcela littéralement l’hippodrome par une énergie incroyable qui porta de manière immédiate sur la foule.

Reverrons-nous un jour les Stones dans notre pays ? Hélas, il y a fort à parier que ce 23 juillet sera la date de fin d’une histoire d’amour incroyable entre un groupe et son public. Leur passage chez nous s’effectuant en moyenne une fois tous les 4 ans, il est difficile d’imaginer Keith Richards à 83 ans sur une scène, mais après tout pourquoi pas.

Quoi qu’il en soit, les absents ont eu tord hier soir. A titre strictement personnel, le concert de Longchamp fût de très loin le meilleur de tous mes rendez-vous avec les Rolling Stones. Merci de nous avoir offert ce fabuleux moment. Pour la peine, « Sympathy for the devil » va se reposer sur ma platine.

                                                                                                                                       Frédéric.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
J'ai pu récupéré les commentaires de notre ami Claude que je retransmets sur le même message: Toutes mùes excuses Claude pour ce bugg indépendant de ma volonté.<br /> <br /> ""Ron Wood “ex Faces”... oui mais aussi ex-bassiste du fabuleux Jeff Beck Group durant les années 68-69. Lequel Jeff Beck fut approché par les Stones pour remplacer Mick Taylor. il déclina l'offre (tout comme Clapton d'ailleurs) et c'est bien Wood qui accepta le poste ô combien surveillé de près par Keith Richards."<br /> <br /> <br /> <br /> "D'accord avec toi Christian. Mais bon... comme le dit si bien notre cher Fred, “pauvre France”.<br /> <br /> S'en parler de l'autre abruti avec ses Ray Ban et son Perfecto qui n'arrête pas d'éructer sur les ondes uniquement pour répéter que Keith Richards est le plus grand guitariste de tous les temps !!! Ben oui coco, c'est facile de se réjouir quand on se délecte des p'tits fours et du champagne dans les loges VIP's..."
Répondre
C
pas grave !!!!<br /> <br /> je le refais pour redire comme j'étais bien devant le concert de théo charaf un jeune bluesman lyonnais plein d'avenir dans un parc ombragé plutôt que cette grand messe à l’accueil public quelque peu foireux semble t'il.<br /> <br /> je n'accepterais jamais qu'on mégote sur l’accueil et la sécurité du public.<br /> <br /> surtout lorsqu'il s'agit de gratter pour pouvoir donner 5 millions de dollars (ce qui se dit dans le milieu) à l'entreprise rolling stones !!
Répondre
R
A Claude et à Christian,<br /> <br /> Un problème informatique venant de Canalblog, hébergeur du blog, a fait sauter vos commentaires lors d'une actualisation du blog. Heureusement que j'avais fait une sauvegarde du texte initial, ce qui m'a évité de le recommencer. J'ai réussi à récupérer le commentaire de Caroline, mais hélas pas les votres. <br /> <br /> Je vous présente toutes mes excuses pour cet incident indépendant de ma volonté.<br /> <br /> Amitiés.
Répondre
R
"Ça fait envie quand on lit tes mots!!! Quel spectacle en effet, quelle belle énergie de la part de ces rockers. J'ai pris une belle claque, j'ai vibre, j'ai souri, j'ai ri et je me suis laissée envoûtée par le charme des ces jeunes rockers!"<br /> <br /> Caroline
Répondre
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 318 413
Publicité