Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
5 août 2022

Les Stones à Paris: Le scandale d'une organisation défaillante !

il-n-y-a-pas-d-age-pour-aimer-les-rolling-stones_6710544_820x500

Très longtemps occulté par la qualité exceptionnelle du spectacle proposé, les failles scandaleuses de l’organisation du concert des Rolling Stones, le 23 juillet dernier à Paris Longchamp commencent enfin à apparaitre par le biais du net et des réseaux sociaux.  Si le show enchanteur de nos rockers ce soir là aurait tendance à atténuer ce que l’on nous a fait vivre, il n’est cependant pas question d’oublier ces instants de stress et d’angoisse dus à l’incompétence de certaines personnes.

Avant d’aller plus loin dans les explications, sachez que ce concert devait initialement se dérouler au Champ de Mars. Les Stones sous la Tour Eiffel, reconnaissez que cela aurait eu une sacrée allure. La mairie de Paris en décida autrement prétendant l’absence de personnel de sécurité en nombre suffisant pour gérer l’événement dans un tel lieu, celui-ci étant déjà fortement mobilisé par le concert de Lady Gaga au Stade de France et à l’arrivée du tour cycliste le lendemain. C’est donc l’hippodrome de Longchamp qui fut désigné pour accueillir nos rockers. L’idée en soit n’était pas forcément mauvaise, sauf que ce bel endroit n’est nullement desservi par les métros et autres RER. En clair, venant de Paris intra -muros, vous n’avez que deux possibilités soit accéder par la Porte Maillot, soit par la porte d’Auteuil, ce qui dans les deux cas vous impose 35 à 45 minutes de marche, selon votre condition physique. S’il n’y avait eu que cet inconvénient, après tout un peu de sport ne fait de mal à personne, mais ceci n’était que le début d’une soirée rocambolesque.

En sortant de l’excellent restaurant L’auberge du bonheur, dans le bois de Boulogne, sur le coup de 17h, nous trouvâmes vite le chemin du lieu magique à la vue de la foule circulant. Et là, première surprise, nous nous trouvâmes embarqués dans une interminable et étroite queue remontant le bois de Boulogne sur plus d’un kilomètre nous menant vers le SEUL accès à l’hippodrome. Mais le plus incroyable est que, pratiquement arrivés à destination, nous remarquâmes que devant l’absurdité de cette situation, les organisateurs avaient supprimé cette file nous ayant ainsi offert le plaisir de rester quasiment immobile pendant une heure pour rien. Une fois passé le portique validant notre billet, après un long chemin entouré d’immenses barrières métalliques, c’est un bel arceau marqué « Welcome » qui nous attendait nous offrant le droit, non seulement d’accéder vers nos places, mais aussi sur quelques buvettes (8€ la bouteille d’eau, tout de même) et trop rares stands de vente de T Shirts ou très vite, une file d’attente de plus de 40 minutes nous attendait. Le pire est que certains témoignages affirment qu’une panne informatique est intervenue plus tard dans la soirée, bloquant les terminaux de paiement et donc un fort mécontentement de personnes ayant attendues debout, sous la chaleur, pendant d’interminables minutes pour rien.

Mais le principal scandale de cette affaire est pour l’évacuation du public à l’issue du concert. UNE SEULE sortie était prévue et les immenses barrières métalliques entourant le lieu étaient toujours en place créant de ce fait un immense goulot d’étranglement dont personne ne voyait l’issue. Aucun éclairage de la pelouse n’était prévu, laissant ainsi le pauvre spectateur, dans le noir complet, à la merci des plaques bétonnées fixées à certains endroits afin de la protéger le sol d’où des chutes, des malaises, un sentiment d’oppression intolérable et inadmissible. Repassés sous le porche « Welcome », nous vîmes juste deux panneaux nous indiquant le chemin soit de la Porte Maillot, soit de la Porte d’Auteuil, ce qui était notre cas. La foule était tellement dense qu’il était quasiment impossible de marcher normalement et c’est littéralement épuisé que nous arrivâmes à notre voiture garée au parking de la porte d’Auteuil.

hommage-a-charlie-watts-au-debut-du-concert_6710542_280x180

Après le fiasco du Stade De France pour la finale de foot Real Madrid/Liverpool, notre pays s’est une fois de plus ridiculisé et a montré son incapacité à organiser ce genre d’événement. Il n’est guère surprenant que certains grands groupes refusent de venir jouer chez nous.

La vie m’a offert le privilège d’assister à de nombreux concerts de cette dimension dans le monde, JAMAIS, je n’avais vu un tel foutoir (et encore, je reste poli). En 2018, à l’occasion du concert de Carlos Santana et d’Eric Clapton à Londres, déroulé dans des conditions similaires, nous étions rentrés et sortis en 10 minutes, avions acheté des boissons et T Shirts en 2 et étions assis à notre table de restaurant pour diner une demie heure après la dernière note de « High time we went ». Cherchez l’erreur !

                                                                                                                           Frédéric.

Ps : un témoignage intéressant sur l’organisation : https://www.marianne.net/agora/humeurs/eric-naulleau-un-jour-aux-courses-avec-les-rolling-stones

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Une seule solution : fuir Paris et ses alentours. L'incompétence totale des élus de la capitale n'est plus à démontrer. C'est un fait acquis et pour longtemps encore !<br /> <br /> Clapton, comme beaucoup d'autres, ne souhaitent plus jouer à Paris ou ailleurs en France, et ils ont bien raison.<br /> <br /> En tout cas, merci Fred pour ce compte rendu qui a le mérite de remettre les pendules à l'heure...
Répondre
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 317 762
Publicité